Article du 11 septembre 2013

BMW C Evolution - La firme allemande lance son scooter 100% électrique

Texte de Yann

Lancez un nouveau mouvement - avec le BMW C Evolution !

Dynamique et sportif, propre et silencieux : le C Evolution est la réponse intelligente de BMW Motorrad au volume de trafic croissant, aux coûts d’énergie en hausse et à une conscience écologique positive. 100% de propulsion électrique, 100% de plaisir de conduire.

Une vision conséquente : du concept au véhicule de série.

Les visions prennent naissance dans la tête et les mains leur donnent vie. Le véhicule conceptuel "Concept e" portait déjà la signature technologique et architecturale irréfutable du C Evolution fabriqué aujourd’hui de série. Ce maxi-scooter électrique pose de nouveaux jalons en matière d’e-mobilité dynamique sur deux roues.

Fiable sous tension : la propulsion électrique du C Evolution.

Affichant une puissance de pointe de 35 kW (48 CV) et un couple de 72 Nm au niveau du "vilebrequin" en théorie, il présente dans la pratique un couple de 600Nm sur l’essieu arrière et une accélération de 2,7sec. de 0 à 50km/h. Les 100km/h sont atteints en 6,2sec.

Viennent s’y ajouter quatre modes de conduite ainsi qu’une récupération d’énergie intelligente lors du freinage et en phase de décélération. La propulsion électrique du C Evolution procure un effet de surprise, c’est garanti !

Chargé à bloc : une technologie d’accumulateur powered by BMW i.

Le brevet technologique pour la batterie du C Evolution est détenu par BMW i. Les modules sont de construction identique à ceux de la BMW i3 et proviennent de la même usine de Dingolfing. La batterie est chargée par l’intermédiaire du dispositif de recharge intégré soit à une prise de courant domestique, soit à une station de charge. La durée de charge à plat est d’environ trois heures (220V, 16A) dans des conditions idéales. Un état de charge de 80% est atteint dès 2h et 15min.

Typique de BMW : un design futuriste.

Le langage des formes du C Evolution est futuriste tout en restant typique de BMW dès le premier coup d’œil. Les feux diurnes à LED, les phares à LED, l’écran TFT et la composition des couleurs sont le reflet de la force d’innovation de BMW.

Le Split-Face typique de l’avant du véhicule signalise indéniablement son appartenance à la famille BMW Motorrad.

Les points forts en un coup d’oeil :

  • Système d’entraînement électrique innovant via groupe motopropulseur-bras oscillant intégrant un moteur synchrone à aimants permanents refroidi par liquide, courroie dentée et engrenage épicycloïdal.
  • Puissance nominale 11kW (homologation selon ECE R85) et puissance de pointe 35kW.
  • Couple maximal 72Nm.
  • Vitesse maximale 120km/h.
  • Accélération de 0 à 50km/h en 2,7sec.
  • Accélération de 0 à 100km/h en 6,2sec.
  • Autonomie élevée de 100km dans une utilisation quotidienne.
  • Quatre modes de pilotage au choix : "Road", "Eco Pro", "Sail" et "Dynamic".
  • Aide à la marche arrière pour faciliter les manoeuvres à vitesse réduite.
  • Limiteur de couple Torque Control Assist (TCA).
  • Batterie haute tension d’une capacité élevée (8kWh) dotée d’un système de refroidissement par air innovant.
  • Récupération d’énergie intelligente en décélération et au freinage.
  • Recharge via le réseau électrique domestique.
  • Durée de charge à 220V / 12A seulement 4h pour une capacité de 100% (220 V / 16 A = 3 h).
  • Effets de synergie avec le secteur automobile de BMW lors du développement.
  • Sécurité électrotechnique conforme aux normes du secteur automobile.
  • Partie cycle hybride se distinguant par un comportement très agile résultant du centre de gravité bas.
  • Système de freinage performant avec ABS.
  • Grand écran couleurs à matrice active (TFT).
  • Éclairage diurne et feu de position à LEDs.
  • Harmonie de couleurs et design galvanisants.
Plus d'infos et de photos sur le site de BMW Moto Suisse.
El Yannou
Source :  BMW
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
C Evolution
Année :
2013
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Electrique
Refroidissement :
Liquide / Air
Alimentation :
Batterie lithium-ion refroidie par air avec ventilateur d’appoint
Performances
Puissance max. :
Entre 15 et 47,5 ch à 4'650 tr/min
Couple max. :
72 Nm à 0 à 4'500 tr/min
Partie cycle
Châssis :
Partie cycle hybride, boîtier de batterie porteur en aluminium coulé sous pression, support de tête de direction et cadre arrière en tube d’acier vissés
Suspension AV :
fourche télescopique inversée, Ø 40 mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
monobras oscillant, combiné ressort/amortisseur articulé directement ; précontrainte du ressort à réglage manuel sur 7 positions
Débattement AR :
115 mm
Pneu AV :
120/70R15
Pneu AR :
160/60R15
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 270 mm, étriers flottants à 2 pistons
Frein AR :
Monodisque à commande hydraulique, Ø 270 mm, étrier flottant à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'190 mm
Largeur :
947 mm
Hauteur de selle :
780 mm
Poids à sec :
265 kg
Coloris disponibles
Coloris :
Unique
Catalogue
En ligne :

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