
Ce jour-là, vers 18h15, alors que Claude Dugoin rentrait de Grimaud à moto, là où il travaille en qualité de mécanicien, il croise la route de deux cyclistes. Croiser la route est effectivement le bon terme, il raconte : "Je me suis engagé autour du rond-point du Neuenbürg à Sainte-Maxime. Tout à coup, je me suis retrouvé face à deux cyclistes qui circulaient dans le mauvais sens, en plein milieu de la route."
Le premier cycliste est évité de justesse après une manoeuvre d'urgence et le deuxième est bousculé, puis tombe à terre, sans gravité. Pour Claude Dugoin, le motard de 57 ans, il n'en va pas de même. Il chute lourdement. "J'avais la jambe coincée sous ma moto, je n'arrivais pas à me relever."
L'impensable arriva : "Les deux hommes, âgés d'une quarantaine d'années, ont commencé à hurler et à m'insulter de tous les noms. Puis, je me suis fait frapper à plusieurs reprises alors que j'étais toujours au sol." Dans le thorax, le casque, Claude Dugoin est asséné de coups. Un témoin dans sa voiture déclare : "Ensuite, les deux cyclistes se sont sauvés et l'ont laissé par terre."
Claude Dugoin est hospitalisé et se trouve en incapacité temporaire de travail, le temps de se remettre. Il avoue également : "ça m'a marqué aussi mentalement. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils s'en sont pris à moi de cette façon."
Sur les conseils des gendarmes de Sainte-Maxime, il s'est rendu, le lendemain, au commissariat de police de Draguignan. Suite à son dépôt de plainte, une enquête a été ouverte. Depuis lundi, le résident de Trans-en-Provence a repris le chemin du travail, en espérant ne plus jamais faire de rencontres de ce type lorsqu'il rentre à son domicile le soir.
Depuis la vidéo postée récemment sur AcidMoto.ch, où l'on voyait un 4x4 percuter plusieurs motards, par légitime défense et instinct de survie apprend-t-on, on se demande bien quelle(s) motivation(s) invoqueront les deux cyclistes, notre société tendant à excuser les délits pour moultes raisons (instabilité psychologique, coup de folie, passage de la vie difficile, pauvreté de l'éducation, ...).