Article du 07 octobre 2013

Voici la nouvelle BMW R1200GS Adventure 2014 - Toutes les infos

Texte de Yann

Avec la nouvelle BMW R 1200 GS Adventure, BMW Motorrad perpétue la success story des grosses GS à moteur boxer qui remonte à plus de 30 ans.

Constructeur le plus convoité de trails de voyage de grosse cylindrée, BMW Motorrad a imposé depuis 2005 la grande GS Adventure comme la moto pour s’évader vers les destinations lointaines. Avec elle, l’aventure à moto ne s’arrête pas aux contrées les plus reculées de notre Terre, car elle permet de continuer là où d’autres auront déjà fait demi-tour.

La BMW R 1200 GS Adventure, partenaire idéal pour les expéditions et voyages au bout du monde.

La nouvelle R 1200 GS Adventure renoue sans faille avec cette tradition. Reprenant le naturel dynamique et l’aptitude fantastique au tout terrain et aux voyages au long cours de la R 1200 GS, la R 1200 GS Adventure représente la nouvelle solution idoine pour tout motard aimant le grand tourisme, tout globe-trotter et autre enduriste voyageur. La nouvelle R 1200 GS Adventure fait confiance au bicylindre à plat de 1 170 cm³ refroidi par air/liquide d’une puissance de 92 kW (125 ch) à 7 750 tr/min, emprunté à la R 1200 GS.

Trait essentiel de ce nouveau moteur développé pour la R 1200 GS et lancé l’année dernière : le nouveau système de refroidissement de précision où l’eau remplace l’huile comme fluide de refroidissement.

Autres nouveautés de ce moteur : le passage des gaz à flux transversal pour un rendement encore plus efficace ainsi que le carter moteur qui intègre la boîte à six rapports avec l’embrayage en bain d’huile. Pour la première fois, l’arbre à cardan de la transmission, exempt d’entretien, est logé du côté gauche sur une moto BMW de série. Pour exceller sur la nouvelle R 1200 GS Adventure et être encore plus facile à piloter, l’ensemble mécanique a vu la masse du volant d’inertie augmenter d’environ 950 grammes et a été doté d’un amortisseur de vibrations supplémentaire dans la chaîne cinématique.

Conception, technique et dotation pour une aptitude maximale au voyage autour du monde.

La grosse BMW GS Adventure est la référence parmi les gros trails de voyage et, à ce titre, le premier choix pour les voyageurs au long cours, même s’ils visent les contrées les plus reculées de notre planète. Routes asphaltées, pistes de terre ou tout terrain – la grosse GS Adventure amène son équipage à bon port en toute sécurité. D’où, pour BMW Motorrad, l’obligation et l’ambition d’améliorer, une fois de plus, la nouvelle R 1200 GS Adventure à tous les égards.

À l’instar de la R 1200 GS, l’Adventure mise sur le cadre périmétrique en acier qui est robuste et rigide en torsion. Elle se distingue cependant par un réservoir plus grand (30 litres, + 10 litres par rapport à la R 1200 GS) pour plus d’autonomie. Par ailleurs, le réservoir est désormais en aluminium léger. La R 1200 GS Adventure est équipée en série de l’ABS, de l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) ainsi que des deux modes de pilotage « Rain » et « Road » qui permettent d’adapter les qualités routières à la plupart des conditions de route. La plage d’utilisation de la nouvelle R 1200 GS Adventure s’en trouve une nouvelle fois sensiblement élargie et elle offre un gain de sécurité considérable, notamment sur des revêtements glissants.

L’option « modes de pilotage Pro » permet au client d’ajouter trois modes de pilotage supplémentaires qui s’accompagnent en outre des extensions « ABS Enduro » et « ASC Enduro » adaptées au tout terrain. Avec les trois modes de pilotage supplémentaires « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro » (activé grâce à une fiche codeuse), le pilote peut adapter le tarage de l’ASC, de l’ABS et, si la moto en est équipée, de la suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) aux exigences particulières du tout terrain.

Il n’y a pas que les nouveautés sur les carénages qui lui confèrent un air encore plus viril pour souligner l’aptitude de la nouvelle R 1200 GS Adventure aux voyages au long cours et ses capacités de franchissement accrues, mais aussi la partie cycle reconçue qui offre des débattements accrus de 20 millimètres, une garde au sol supérieure ainsi qu’une géométrie modifiée du bras longitudinal pour une maniabilité encore meilleure. Un grand pare-brise facile à régler via une molette, des éléments aérodynamiques additionnels (déflecteurs) ainsi que des protège-main augmentent la protection contre le vent et les intempéries de manière significative. Les repose-pied larges type enduro, les commandes au pied renforcés et réglables ainsi que les éléments de carénage entièrement redessinés parfont l’allure de la nouvelle R 1200 GS Adventure.

Les points forts de la nouvelle BMW R 1200 GS Adventure :

  • Reprise du concept d’ensemble polyvalent de la R 1200 GS avec son bicylindre à plat plein de caractère et sa partie cycle agile, avec pourtant des capacités accrues en tout terrain et une aptitude encore plus grande aux voyages autour du monde.
  • Masse d’inertie accrue dans le moteur et amortisseur de vibrations supplémentaire pour rendre le moteur encore plus onctueux et plus conduisible.
  • Débattement accru de 20 millimètres à l’avant comme à l’arrière, par rapport à la R 1200 GS.
  • Garde au sol accrue de 10 millimètres par rapport à la devancière.
  • Géométrie adaptée du bras longitudinal pour une maniabilité encore meilleure.
  • Éléments de carénage entièrement redessinés dans le style résolument robuste et viril de la GS Adventure.
  • Volume de réservoir de 30 litres pour une autonomie comparable à celle de la devancière.
  • ABS, ASC et deux modes de pilotage de série.
  • Trois autres modes de pilotage disponibles en option départ usine.
  • Suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) en option départ usine.
  • Selle plus confortable réglable en inclinaison.
  • Grand pare-brise réglable et déflecteurs aérodynamiques.
  • Repose-pied larges type enduro.
  • Commandes au pied renforcés et réglables.
  • Pare-cylindres et pare-réservoir robustes.
  • Vaste gamme d’accessoires et d’options en départ usine.

Les principales différences techniques en un coup d’oeil :

BMW R 1200 GS Adventure / BMW R 1200 GS
Volume du réservoir : 30 litres / 20 litres
Débattement AV / AR : 210/220 mm / 190/200 mm
Hauteur de selle : 890/910 mm / 850/870 mm
Poids (réservoir rempli à 90%) : 260 kg / 238 kg
Charge utile : 220 kg / 212 kg
Dimensions longueur / largeur : 2 255 / 980 mm / 2 207 / 953 mm
Consommation à 90/120 km/h : 4,3 / 5,9 litres / 4,1 / 5,5 litres

Plus d'infos sur le site de BMW Moto Suisse.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.