Article du 12 octobre 2013

La saison de moto et scooter a été sauvée en Suisse par un bel été

Texte de Yann

La saison de moto/scooter a été sauvée par le bel été.

De moins 16,3% à moins 5,5%: après un début de saison marqué par une météo déplorable, le bel été a redonné de la vigueur aux immatriculations de motos et scooters jusqu’à fin septembre. De plus, les nombreux kilomètres parcourus à moto de juillet à septembre ont eu des répercussions réjouissantes sur le chiffre d’affaires des ateliers.

Le printemps n’a pas été clément avec les propriétaires de deux-roues. Pluie, températures glaciales et ciel plombé n’ont pas incité les motards à sortir.

Le commerce en a pâti également.

A fin mars, les ventes et immatriculations de motos et scooters neufs s’élevaient à 8'557 unités, en recul de 16,3% par rapport à l’année dernière. A fin juin, on en était encore à -8,4%. Ce sont surtout les motos qui étaient touchées et une très mauvaise année semblait programmée. Puis, la situation s’est inversée. Le soleil s’est mis à briller en juillet et les ventes ont pris l’ascenseur. Si le bilan des immatriculations était encore de moins 5,5% à fin septembre, le désastre annoncé a néanmoins pu être évité.

Les motards suisses ont beaucoup roulé cet été.

Pendant plusieurs semaines, un temps propice aux excursions a permis aux motards et scootéristes de prendre leur revanche sur les privations printanières. Ils sont sortis par milliers, ce qui a donné du travail aux ateliers d’entretien et de réparations, et dopé les ventes de pneus, d’accessoires et d’équipements. Outre la vente de deux-roues neufs et d’occasion, le secteur de l’atelier et des services est existentiel pour les con-cessionnaires.

Les grosses cylindrées font un tabac !

Sur les 20'241 motos neuves immatriculées jusqu’en septembre 2013, 7'961, soit plus du tiers, affichaient une cylindrée supérieure à 1000 cm3. 8'421 avaient des cylindrées comprises entre 501 et 1'000 cm3 et seules 3'859 machines étaient équipées de mo-teurs de 50 à 500 cm3. La forte demande de gros cubes reflète la bonne situation économique et le pouvoir d’achat élevé de nombreux ménages suisses.

Retrouvez les statistiques des ventes de janvier à septembre 2013 !

El Yannou
Source :  Motosuisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.