
De moins 16,3% à moins 5,5%: après un début de saison marqué par une météo déplorable, le bel été a redonné de la vigueur aux immatriculations de motos et scooters jusqu’à fin septembre. De plus, les nombreux kilomètres parcourus à moto de juillet à septembre ont eu des répercussions réjouissantes sur le chiffre d’affaires des ateliers.
Le printemps n’a pas été clément avec les propriétaires de deux-roues. Pluie, températures glaciales et ciel plombé n’ont pas incité les motards à sortir.
A fin mars, les ventes et immatriculations de motos et scooters neufs s’élevaient à 8'557 unités, en recul de 16,3% par rapport à l’année dernière. A fin juin, on en était encore à -8,4%. Ce sont surtout les motos qui étaient touchées et une très mauvaise année semblait programmée. Puis, la situation s’est inversée. Le soleil s’est mis à briller en juillet et les ventes ont pris l’ascenseur. Si le bilan des immatriculations était encore de moins 5,5% à fin septembre, le désastre annoncé a néanmoins pu être évité.
Pendant plusieurs semaines, un temps propice aux excursions a permis aux motards et scootéristes de prendre leur revanche sur les privations printanières. Ils sont sortis par milliers, ce qui a donné du travail aux ateliers d’entretien et de réparations, et dopé les ventes de pneus, d’accessoires et d’équipements. Outre la vente de deux-roues neufs et d’occasion, le secteur de l’atelier et des services est existentiel pour les con-cessionnaires.
Sur les 20'241 motos neuves immatriculées jusqu’en septembre 2013, 7'961, soit plus du tiers, affichaient une cylindrée supérieure à 1000 cm3. 8'421 avaient des cylindrées comprises entre 501 et 1'000 cm3 et seules 3'859 machines étaient équipées de mo-teurs de 50 à 500 cm3. La forte demande de gros cubes reflète la bonne situation économique et le pouvoir d’achat élevé de nombreux ménages suisses.
Retrouvez les statistiques des ventes de janvier à septembre 2013 !