
La nouvelle machine mélange un cocktail de matériaux précieux tels que le titane, le magnésium et la fibre de carbone pour obtenir le meilleur rapport poids-puissance dans l’histoire des motos de série.
La Superleggera suit les traces des roues des éditions emblématiques et limitées précédentes, comme la Desmosedici RR, avec son exclusivité très marquée par les seulement 500 exemplaires de cette machine extraordinaire, assemblée au siège de Ducati à Bologne, chacune avec son propre numéro individuel inscrit sur le té supérieur.
Avec sa ligne issue de la, déjà impressionnante, Panigale 1199 R, la Superleggera intègre un châssis monocoque en magnésium et des jantes en Marchesini magnésium et joue la légèreté extrême avec un cadre, arrière en carbone (selle porteuse), batterie lithium-ion (LIB ) et la ligne d'échappement en titane. Des améliorations supplémentaires comprennent une fourche très légères Öhlins FL916 pour l’avant avec les fourreaux entièrement usinés et un mono-amortisseur Öhlins TTX36 avec ressort en titane.
Les Brembo Monobloc M50 de la Superleggera hérite d'un maître cylindre MCS Racing 19-21 avec réglage de la garde à distance. La transmission secondaire est améliorée avec une couronne arrière en aluminium ainsi qu’une chaîne en 520 issue des spécifications du Championnat du Monde Superbike. Une attention plus fine du détail est portée à la forme de la carrosserie en fibre de carbone, qui est moulée de façon à obtenir le même taux de pénétration dans l’air que celui du “kit aéro” de la version "R".
Le moteur Superquadro, avec ses bielles et ses soupapes d'admission en titane, offre maintenant des soupapes d'échappement titane, des pistons spéciaux issus du Superbike avec des jupes de piston courtes, deux segments à friction réduite, un vilebrequin allégé avec des inserts d’équilibrage en tungstène. Le résultat de ces améliorations est une puissance moteur incroyable de plus de 200cv comme les Ducati d’usine de Borgo Panigale à Bologne en Italie.
L’exceptionnel rapport poids-puissance de la Superleggera peut être encore améliorée avec la fourniuture du kit piste de course. Le kit, qui augmente la puissance de 5cv et réduit le poids de plus de 3kg, se compose d'une ligne complète, d’un système d'échappement en titane Akrapovic, d’une bulle haute, d’une housse aux inscriptions de la moto, de béquilles avant et arrière de stand, de bouchons d’inserts de rétroviseurs, d’un porte-plaque d'immatriculation avec éclairage et d’une béquille latérale.
L'électronique du modèle est également mis à niveau avec un contrôle de traction Ducati (DTC) encore amélioré par un étalonnage pneumatique automatique et un système d’acquisition des données de Ducati + (DDA +) avec un capteur supplémentaire ainsi qu’un autre canal de lecture via le logiciel qui permet d’enregistrer et afficher les angles d'inclinaison de la moto. Le contrôle de whelling Ducati vient s’ajouter au très complet système électronique et se pilote rapidement par le bouton de commande dérivé des système de course sur guidon à gauche pour présélectionner le DTC, le DWC et l’EBS.
Apparentée à son statut très exclusive comme étant l'une des Ducati les plus exotiques et désirables de tous les temps, le 1199 Superleggera affiche une superbe livrée rouge Ducati Corse, complétée par ses roues en magnésium.