Article du 22 octobre 2013

Ducati Panigale 1199 Superleggera 2014 - Toutes les photos et infos officielles

Texte de Yann

Pour célébrer l’aboutissement en matière de performance technologique et de moto légère, Ducati est maintenant fier de présenter son fabuleux dernier modèle en édition limitée, la très exclusive Superleggera 1199.

La nouvelle machine mélange un cocktail de matériaux précieux tels que le titane, le magnésium et la fibre de carbone pour obtenir le meilleur rapport poids-puissance dans l’histoire des motos de série.

La Superleggera suit les traces des roues des éditions emblématiques et limitées précédentes, comme la Desmosedici RR, avec son exclusivité très marquée par les seulement 500 exemplaires de cette machine extraordinaire, assemblée au siège de Ducati à Bologne, chacune avec son propre numéro individuel inscrit sur le té supérieur.

Avec sa ligne issue de la, déjà impressionnante, Panigale 1199 R, la Superleggera intègre un châssis monocoque en magnésium et des jantes en Marchesini magnésium et joue la légèreté extrême avec un cadre, arrière en carbone (selle porteuse), batterie lithium-ion (LIB ) et la ligne d'échappement en titane. Des améliorations supplémentaires comprennent une fourche très légères Öhlins FL916 pour l’avant avec les fourreaux entièrement usinés et un mono-amortisseur Öhlins TTX36 avec ressort en titane.

Les Brembo Monobloc M50 de la Superleggera hérite d'un maître cylindre MCS Racing 19-21 avec réglage de la garde à distance. La transmission secondaire est améliorée avec une couronne arrière en aluminium ainsi qu’une chaîne en 520 issue des spécifications du Championnat du Monde Superbike. Une attention plus fine du détail est portée à la forme de la carrosserie en fibre de carbone, qui est moulée de façon à obtenir le même taux de pénétration dans l’air que celui du “kit aéro” de la version "R".

Le moteur Superquadro, avec ses bielles et ses soupapes d'admission en titane, offre maintenant des soupapes d'échappement titane, des pistons spéciaux issus du Superbike avec des jupes de piston courtes, deux segments à friction réduite, un vilebrequin allégé avec des inserts d’équilibrage en tungstène. Le résultat de ces améliorations est une puissance moteur incroyable de plus de 200cv comme les Ducati d’usine de Borgo Panigale à Bologne en Italie.

L’exceptionnel rapport poids-puissance de la Superleggera peut être encore améliorée avec la fourniuture du kit piste de course. Le kit, qui augmente la puissance de 5cv et réduit le poids de plus de 3kg, se compose d'une ligne complète, d’un système d'échappement en titane Akrapovic, d’une bulle haute, d’une housse aux inscriptions de la moto, de béquilles avant et arrière de stand, de bouchons d’inserts de rétroviseurs, d’un porte-plaque d'immatriculation avec éclairage et d’une béquille latérale.

L'électronique du modèle est également mis à niveau avec un contrôle de traction Ducati (DTC) encore amélioré par un étalonnage pneumatique automatique et un système d’acquisition des données de Ducati + (DDA +) avec un capteur supplémentaire ainsi qu’un autre canal de lecture via le logiciel qui permet d’enregistrer et afficher les angles d'inclinaison de la moto. Le contrôle de whelling Ducati vient s’ajouter au très complet système électronique et se pilote rapidement par le bouton de commande dérivé des système de course sur guidon à gauche pour présélectionner le DTC, le DWC et l’EBS.

Apparentée à son statut très exclusive comme étant l'une des Ducati les plus exotiques et désirables de tous les temps, le 1199 Superleggera affiche une superbe livrée rouge Ducati Corse, complétée par ses roues en magnésium.

Caractéristiques de la 1199 Superleggera

  • Châssis
  • Monocoque en magnésium
  • Jantes en magnésium
  • Cadre arrière en carbone
  • Fourche Öhlins FL916
  • Mono-amortisseur Öhlins TTX36 avec ressort en titane
  • Mono-bras oscillant à quatre points d’ancrage
  • Maître-cylindre de frein avant Brembo MCS 19-21
  • Carénage en carbone
  • Numérotage individuel sur le té supérieur

Moteur

  • Superquadro : bicylindre en L, 4 soupapes en titane par cylindre, système Desmodromique, à refroidissement liquide
  • Pistons issus de la moto du Championnat du Monde Superbike
  • Vilebrequin allégé avec inserts d’équilibrage en tungsten
  • Bielles en titane
  • Ligne d’échappement complète en titane

Electronique

  • Contrôle de Traction Ducati avec calibration automatique du pneumatique (DTC)
  • Contrôle de Wheeling Ducati (DWC)
  • Commandes aux guidons ajustables en roulant des DTC, DWC or EBC
  • Acquisition de Données Ducati + avec capteur d’angle (DDA+)
  • Suspensions Electroniques Ducati (DES)
  • Shifter Ducati (DQS)
  • Contrôle du Frein Moteur (EBC)
  • Modes de Conduite
  • Accélérateur électronique (Ride-by-Wire)
  • Eclairage entièrement à LED
  • Tableau de bord TFT
  • Batterie au Lithium-ion

Kit Racing

  • Housse de protection
  • Béquille de stand avant et arrière
  • Support plaque arrière
  • Kit de suppression de béquille latérale
  • Bouchons d’inserts de rétroviseurs
  • Bulle haute
  • Ligne d’échappement racing Akrapovič.
Plus d'infos : Ducati.ch.
El Yannou
Source :  Ducati
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