Article du 04 novembre 2013

EICMA 2013 - Ducati présente la Monster 1200

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Depuis 2009, Ducati a considérablement augmenté le volume de ses ventes avec près de 10’000 motos de plus. Le marché européen est le plus important pour la firme italienne, puisque ce dernier représente 53% de son volume de vente.

Cela fait plusieurs semaines que le nouveau "Monstre" de Bologne parcourt les différents coins du monde. Nous vous avions à plusieurs reprises présenté des clichés de celle qui devra conquérir le coeur de bon nombre de fans du Monster. Depuis 1993, ce n’est pas moins de 275’452 Monster toutes cylindrées confondues qui ce sont vendues dans le monde entier.

Aujourd’hui, la Ducati Monster 1200 évolue en profondeur avec une face avant encore plus ramassée, telle un bulldog prêt à mordre.

L’arrière devient tout en finesse. Les éléments qui ont fait recette comme le réservoir, le châssis tubulaire et la double sorties superposées sont toujours de la partie. La hauteur de selle est réglable en hauteur, entre 785mm et 810mm, les petits gabarits apprécieront cette intention. Les feux diurnes avant et arrière deviennent à LED, comme l’ensemble de la concurrence. Le support de plaque, dont le look est discutable, vient lécher le milieu du pneu et fait office de pare-boue.

Le bloc moteur adopte le refroidissement liquide et sa fixation reprend la recette de la Panigale, le bloc devenant porteur. Le Testastretta à 11° développe 135cv à 8’750tr/min et 12Nm à 7’250tr/min, ce qui devrait permettre des accélérations canon. Le monstre est annoncé pour 182kg (à sec).

A savoir qu'une Monster 1200 S est également au catalogue. La "S" gagne 10cv (145cv) des suspensions de la firme Öhlins, un équipement des plus complets pour tenter de venir taquiner la Super Duker 1290R.

Ducati propose également trois cartographies pour son nouveau moteur :

Un magnifique et complet compteur digital est de la partie. Les geeks auront du plaisir !

Sport

Le mode de conduite Sport délivre une puissance de 135 cv ou de 145 cv pour le modèle S, (106 en version française), avec un accélérateur électronique “High” pour une sensibilité maximale au niveau de la poignée des gaz, un contrôle de traction réduit et une intervention de l’ABS sans anti-levage de la roue arrière.

Touring

Le mode de conduite Touring délivre 135 cv ou de 145 cv pour le modèle S, (106 en version française), avec un accélérateur électronique “Medium”, un contrôle de traction plus intrusif et un ABS de niveau 2 ainsi qu’un anti-soulèvement de la roue arrière activé.

Urban

Le Mode de Conduite Urban délivre 100 cv, avec un accélérateur électronique “Low”, un DTC qui intervient plus fortement et un ABS au niveau 3 pour un freinage d’une stabilité maximale et paramétré pour éviter le soulèvement de la roue arrière.

Un système de freinage dernier cris.

Pour ralentir le Monster, les Italiens font confiance à la firme Bosch, avec un ABS dernière génération "9MP" réglable sur 3 niveaux (Le niveau 1, orienté sport, n’intervient que sur le frein avant sans prévention du levage de la roue arrière. Le niveau 2 propose la même intervention mais active l’anti-levage de la roue arrière. Le niveau 3 assure la stabilité du freinage avec une prévention de levage maximale). Les disques de freins avant de 330mm de diamètre sont pincés par des étriers Brembo M50, soit rien de moins que le même freinage que la Ducati Panigale.

Retrouvez les photos et la vidéo : Ducati Monster 1200 !

Nous vous donnerons plus d’infos d’ici demain.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.