
Cela fait plusieurs semaines que le nouveau "Monstre" de Bologne parcourt les différents coins du monde. Nous vous avions à plusieurs reprises présenté des clichés de celle qui devra conquérir le coeur de bon nombre de fans du Monster. Depuis 1993, ce n’est pas moins de 275’452 Monster toutes cylindrées confondues qui ce sont vendues dans le monde entier.
Aujourd’hui, la Ducati Monster 1200 évolue en profondeur avec une face avant encore plus ramassée, telle un bulldog prêt à mordre.
L’arrière devient tout en finesse. Les éléments qui ont fait recette comme le réservoir, le châssis tubulaire et la double sorties superposées sont toujours de la partie. La hauteur de selle est réglable en hauteur, entre 785mm et 810mm, les petits gabarits apprécieront cette intention. Les feux diurnes avant et arrière deviennent à LED, comme l’ensemble de la concurrence. Le support de plaque, dont le look est discutable, vient lécher le milieu du pneu et fait office de pare-boue.
Le bloc moteur adopte le refroidissement liquide et sa fixation reprend la recette de la Panigale, le bloc devenant porteur. Le Testastretta à 11° développe 135cv à 8’750tr/min et 12Nm à 7’250tr/min, ce qui devrait permettre des accélérations canon. Le monstre est annoncé pour 182kg (à sec).
A savoir qu'une Monster 1200 S est également au catalogue. La "S" gagne 10cv (145cv) des suspensions de la firme Öhlins, un équipement des plus complets pour tenter de venir taquiner la Super Duker 1290R.
Un magnifique et complet compteur digital est de la partie. Les geeks auront du plaisir !
Le mode de conduite Sport délivre une puissance de 135 cv ou de 145 cv pour le modèle S, (106 en version française), avec un accélérateur électronique “High” pour une sensibilité maximale au niveau de la poignée des gaz, un contrôle de traction réduit et une intervention de l’ABS sans anti-levage de la roue arrière.
Le mode de conduite Touring délivre 135 cv ou de 145 cv pour le modèle S, (106 en version française), avec un accélérateur électronique “Medium”, un contrôle de traction plus intrusif et un ABS de niveau 2 ainsi qu’un anti-soulèvement de la roue arrière activé.
Le Mode de Conduite Urban délivre 100 cv, avec un accélérateur électronique “Low”, un DTC qui intervient plus fortement et un ABS au niveau 3 pour un freinage d’une stabilité maximale et paramétré pour éviter le soulèvement de la roue arrière.
Pour ralentir le Monster, les Italiens font confiance à la firme Bosch, avec un ABS dernière génération "9MP" réglable sur 3 niveaux (Le niveau 1, orienté sport, n’intervient que sur le frein avant sans prévention du levage de la roue arrière. Le niveau 2 propose la même intervention mais active l’anti-levage de la roue arrière. Le niveau 3 assure la stabilité du freinage avec une prévention de levage maximale). Les disques de freins avant de 330mm de diamètre sont pincés par des étriers Brembo M50, soit rien de moins que le même freinage que la Ducati Panigale.
Retrouvez les photos et la vidéo : Ducati Monster 1200 !
Nous vous donnerons plus d’infos d’ici demain.