Notre essai : Honda CBR1000RR SP
Au Japon, proposer quelque chose de “spécial” est synonyme de prestations supérieures, au sens large du terme. Et pour tous ceux qui sont passionnés par la piste, c’est très exactement ce que la CBR1000RR-SP propose : le ‘Total Control’ avec des avantages supplémentaires.
Ainsi la partie-cycle reçoit-elle un ensemble de suspensions Öhlins préréglées pour la piste, des étriers monoblocs à quatre pistons Brembo et un cadre revu avec de nouveaux tés de fourche adaptés en conséquence. Profitant d’une cartographie spécifique, le système de freinage antiblocage combiné à contrôle électronique est proposé en option tandis qu’un jeu de gommes Pirelli Supercorsa SP d’origine marque la touche finale.
De son côté, le quatre-cylindres en ligne de 999.8 cm3 reçoit les mêmes évolutions que la CBR1000RR 2014, en particulier une culasse optimisée grâce à une meilleure gestion des flux gazeux à l’admission comme à l’échappement et une combustion améliorée pour un gain final de 2 kW supplémentaires. Pour autant, la SP se distingue par un jeu de pistons et de bielles dont l’équilibrage a été particulièrement soigné afin de garantir un fonctionnement encore plus proche de la perfection.
Comme sur toutes les machines destinées à la piste, la place du passager a été avantageusement remplacée par une selle monocoque qui permet de gagner du poids.
Enfin, la spécificité de la CBR1000RR-SP est confirmée par une décoration tricolore exclusive à dominante blanche/deux-tons de bleu avec badge de l’aile Honda rouge et jantes or.