Article du 04 novembre 2013

EICMA 2013 - Honda CBR1000RR Fireblade et CBR1000RR SP

Texte de Yann

De nouvelles améliorations pour le moteur du modèle phare de la catégorie hyper sport Honda, et arrivée d’une Edition Spéciale, équipée notamment de suspension Öhlins et de freins Brembo, pour des performances sur circuit encore plus prononcées.

Notre essai : Honda CBR1000RR SP

Au Japon, proposer quelque chose de “spécial” est synonyme de prestations supérieures, au sens large du terme. Et pour tous ceux qui sont passionnés par la piste, c’est très exactement ce que la CBR1000RR-SP propose : le ‘Total Control’ avec des avantages supplémentaires.

Ainsi la partie-cycle reçoit-elle un ensemble de suspensions Öhlins préréglées pour la piste, des étriers monoblocs à quatre pistons Brembo et un cadre revu avec de nouveaux tés de fourche adaptés en conséquence. Profitant d’une cartographie spécifique, le système de freinage antiblocage combiné à contrôle électronique est proposé en option tandis qu’un jeu de gommes Pirelli Supercorsa SP d’origine marque la touche finale.

De son côté, le quatre-cylindres en ligne de 999.8 cm3 reçoit les mêmes évolutions que la CBR1000RR 2014, en particulier une culasse optimisée grâce à une meilleure gestion des flux gazeux à l’admission comme à l’échappement et une combustion améliorée pour un gain final de 2 kW supplémentaires. Pour autant, la SP se distingue par un jeu de pistons et de bielles dont l’équilibrage a été particulièrement soigné afin de garantir un fonctionnement encore plus proche de la perfection.

Comme sur toutes les machines destinées à la piste, la place du passager a été avantageusement remplacée par une selle monocoque qui permet de gagner du poids.

Enfin, la spécificité de la CBR1000RR-SP est confirmée par une décoration tricolore exclusive à dominante blanche/deux-tons de bleu avec badge de l’aile Honda rouge et jantes or.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.