Article du 29 novembre 2013

Deux images publicitaires Harley-Davidson créent la polémique au Canada

Texte de Yann

Un vent de polémique s'est mis à souffler au Québec jeudi 28 novembre. En cause, une campagne publicitaire du fabricant de motos Harley-Davidson visant deux symboles religieux, à savoir le port du hijab pour les femmes de religion musulmane, et le crucifix de la religion catholique.

Des grands panneaux publicitaires au bord des routes de la province francophone du Canada montrent, sur fond noir, la moitié d'un visage d'une jeune femme arborant un hijab bleu, et, pour l'autre moitié, une jeune femme aux longs cheveux blonds avec un casque de moto et un blouson de cuir de la marque américaine des célèbres motos. Le tout est accompagné de la phrase choc inscrite en lettres blanches : "A chacun sa religion".

Pour l'autre publicité, toujours sur fond noir, la croix en bois du catholicisme est coupée dans sa longueur à moitié, avec en miroir, sur l'autre moitié, une moto. On retrouve là aussi le même slogan, façon de rappeler aux adeptes de la marque que posséder une Harley est une véritable religion.

Une polémique qui intervient en plein débat sur la laïcité

Cette polémique intervient alors que le gouvernement du Québec a déposé un projet de loi sur la Charte des valeurs qui interdirait à toutes les personnes accueillant du public de porter un signe religieux de façon visible. Plusieurs manifestations ont déjà été organisées par les partisans et les opposants de cette Charte, dont le gouvernement s'est dit prêt à en aménager certains points.

Avec sa campagne, Harley-Davidson a jeté de l'huile sur le feu du débat, et provoqué des réactions sur les réseaux sociaux. "C'est décidé, je vends mon Harley-Davidson", a écrit jeudi sur Twitter, Elisabeth de Baudouin, une journaliste catholique.

Céline Couturier, s'avouant "pas très religieuse", a indiqué sur Facebook que l'agence créatrice de la campagne, 32 Mars, va "trop loin" et met "de l'huile sur le feu". Des menaces ou des insultes sont également adressées au concessionnaire québécois Prémont Harley-Davidson à l'origine de cette publicité.

Dans la Belle Province, un crucifix trône au-dessus du président de l'Assemblée nationale. Le gouvernement prévoyait initialement son maintien en invoquant le "patrimoine culturel" des Québécois, mais dans son projet de loi, il remet la question entre les mains des députés, puisque le texte indique que ces derniers auront "le pouvoir (...) de régir le port d'un signe religieux" par l'un des leurs.

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El Yannou
Source :  AFP
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