Article du 28 décembre 2013

La Ducati 1199 Panigale victime d’un problème

Texte de Marc / Photo(s) de Ducati

Heureux possesseurs de 1199 Panigale, ne courez pas immédiatement chez votre concessionnaire. En fait, le problème de la 1199 Panigale n’est autre que sa petite sœur : la 899 Panigale.

Dès son arrivée sur le marché, la 1199 Panigale a été saluée comme une œuvre-d’art dont le ramage vaut largement le plumage. La belle contenant toute la plus haute technologie du constructeur de Bologne, mais le faisant payer cher...

Or, cette année, Ducati a lancé la petite sœur, la 899 Panigale. Et bien que celle-ci soit privée du sublime monobras, ses qualités routières sont en tout cas égales à celles de sa grande sœur. Voire même supérieures en termes de confort routier et de facilité d’utilisation. Il y’a aura guère que les plus fines gâchettes qui pourront exploiter les 195cv de la 1199. En effet, avec ses 148cv, la 899 est bien plus docile et apportera plus de satisfaction à son propriétaire, celui-ci ayant plus le sentiment de faire corps avec.

Ducati aurait donc tout intérêt à pourvoir la 1199 d’un mode moteur offrant 160cv, le mode pluie n’en étant doté que de 120, puissance qui pourrait rassurer ceux qui utilisent leur belle rouge au quotidien.

Après, au niveau rentabilité, l’opération ne serait guère favorable pour Ducati si la 899 cannibalise les ventes des sœurs Panigale. En termes de marge, Ducati gagne bien plus sur la 1199 que sur la 899 sur laquelle le constructeur a dû faire des efforts pour ne pas la proposer à un prix trop élevé sur le marché.

Et vous ? Pour laquelle craquez-vous, la 899 ou la 1199 ? Est-ce que la raison l’emporte sur la passion ?

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.