Article du 20 janvier 2014

Lettre ouverte au Conseiller National Dominique de Buman - Discussion entre motards !

Texte de Yann Blondel

Un de nos fidèles et assidus lecteurs a décidé de s'adresser directement au Conseiller National, Dominique de Buman, afin de lui faire part de son ressenti, mais surtout de son mécontentement. La circulation interfiles des deux-roues motorisés est discutée.

Sa lettre n'est pas restée sans réponse, puisque le Conseiller National a pris la peine de répondre. 

Notre lecteur motard :

Monsieur le Conseiller national,

Je vous sais motocycliste, et c'est à ce titre que je me permets de vous interpeller, en m'excusant par avance d'une longue exergue.

Je viens de recevoir une amende, comme tout bon genevois, pour avoir utilisé une piste de bus avec ma BMW R1150 GS (le modèle n'a rien à voir avec ma diatribe, mais me pose peut-être en tant que motocycliste quelque peu avisé...du moins ais-je la fatuité de le croire) tout cela donc à Genève.

Ayant refusé de payer cette amende, je me vois infligé d'une décision pénale, m'enjoignant naturellement de m'acquitter de mon dû, aggravé de la surtaxe idoine.

Je ne payerai nonobstant aucune amende de la sorte, me mettant délibérément hors la loi, et cela pour plusieurs raisons:

Je suis un motard tous temps. Je suis un motard par passion. Je suis aussi un motard opportuniste. Et je suis un motard asthmatique.

Mes trois premiers postulats, je les assume, et les vis dans et hors du cadre de la loi, comme la plupart (ne nous voilons pas la face) des utilisateurs cyclo motorisés des voies publiques.

Le quatrième, estimai-je, justifie toutes les infractions au code de la route que j’enfreins chaque jour...

En tant que motard, j'assume sans problème quelque risque que ce soit, dont le plus évident est de n'avoir nulle protection autre que celles de mon équipement de motard responsable et vacciné (58 ans...) : un casque homologué, des gants renforcés, un blouson et un pantalon renforcés répondant aux normes légales, et des bottes idoines.

Malgré toutes ces protections, et j'en viens enfin à 2 risques que ni la loi, ni mon bons sens et ni mon équipement ne sont prêts à assumer au nom de la supériorité de la loi .

Pour faire simple, j'utilise les pistes de bus, les piste cyclables, bref, toutes les voies qui m'évitent de me trouver bloqué dans le trafic ( trafic étant, à Genève, souvent synonyme de bouchon)

Mais

1° Je REFUSE , en tant qu'être humain, d'être réduit à l'état de tranche de jambon. En effet, gentil motard suisse obéissant à la loi, je me mets dans le trafic au même titre que n'importe quel véhicule, c'est à dire en général à l'arrêt, derrière une voiture et devant une autre, et ce faisant, je cours le risque de me faire pulvériser par un véhicule venant par l'arrière, qui n'avait pas vu que la file était justement à l'arrêt... et de finir en Ketchup...

2° Je REFUSE (voir plus haut le gentil motard suisse) de rester en bon mouton dans le trafic, et d'inhaler l’atmosphère pestilentielle des véhicules me précédant durant d’interminables bouchons, car, malgré mon casque, rien ne me protège des rejets des pots d'échappement...

Je vous rassure...

Fin de l'exergue...

Se posent alors quelques questions, qui pour moi, ne sont pas seulement factuelles ou métaphysiques, mais VITALES.

1° Sachant qu'à Genève, et dans bon nombre de cantons frontaliers, environ 50% du trafic est du aux véhicules suisses, en majorité carburant à l'essence, et que l'autre 50% est du aux véhicules genevois et frontaliers carburant au diesel.

2° Sachant que l’usage du diesel est officiellement, selon l' OMS,caractérisé comme hautement cancérigène, et responsable de la plupart des syndromes d'asthme et de problèmes respiratoires, dont bon nombre cancéreux.

La question se pose - Suis-je en droit de contourner la législation obsolète, et de prendre toute mesure susceptible, en tant que citoyen responsable, de sauvegarder ma santé et mon intégrité physique ? Ou suis-je condamné à risquer ma vie, et/ou la pérorer au nom de la toute puissante et omnisciente LOI actuellement en vigueur.

Je vous remercie par avance de bien vouloir lire ma diatribe, je me réjouis par avance (le cas échéant) de vos critiques et commentaires concernant ce sujet.

Je vous serais obligé, si vous êtes sensible à mes arguments, de bien vouloir interpeller les autorités compétentes (?).

Dans cette attente, veuillez, Monsieur le Conseiller national, trouver ici l'expression de ma considération distinguée.

Suite à ce mail, M. Dominique de Buman, Conseiller National, mais également motard, a répondu sans tarder. Voici sa réponse :

Cher Monsieur,

Je vous réponds brièvement à votre message pour lequel je vous remercie.

La CI Motards avait essayé, d’abord par une initiative populaire, puis par une pétition, de permettre aux motards d’emprunter les voies de bus, comme l’exemple probant fait à Baden le suggère avec pertinence.

Le Parlement n’a pas donné suite à la pétition, ce qui est le sort de la plupart des pétitions !

L’initiative n’avait récolté dans le délai imparti qu’environ 30'000 signatures et n’avait donc pas abouti.

Les motards sont très peu appuyés au Parlement fédéral. Le dernier exemple est le refus d’une vignette pour motards dans le projet que le peuple vient de refuser. Nous reviendrons à charge lorsque le projet remanié et diminué reviendra sur la table.

Je vous souhaite néanmoins du plaisir à deux roues ! Très cordialement.

Dominique de Buman, motard de 58 ans également !

Du côté de la rédaction :

Nous apprécions et félicitions le fait qu'un Conseiller National ait pris le temps de répondre à une question d'un citoyen. Ce n'est pas toujours le cas.

Toutefois, et force est de constater, nous regrettons que les motards, par les différentes associations de défense de motards ou de fédération qui se disent pour la défense des motards, ne prennent pas le guidon pour se faire entendre et ne mènent pas d'actions en réponse au refus de notre Parlement !

Des actions seraient pourtant simples à mettre sur pied : Soit ! Vous, le Parlement, ne nous autorisez pas à remonter les files par les voies de bus, nous en prenons bonne note. Sachez toutefois que dès aujourd'hui, chaque deux-roues prendra la place d'une voiture dans une file.

Êtes-vous alors prêts à assumer l'aggravation des bouchons (déjà si problématiques !) si chaque motard et scootériste occupe une place au même titre qu'une automobile ?

Le Peuple suisse serait-il composé de moutons ?

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.