Article du 24 février 2014

SWISS-MOTO 2014 réalise les rêves des fans suisses de moto

Texte de Charles Donzé

Du 20 au 23 février 2014, le secteur suisse des deux-roues motorisés a montré ses muscles à la Messe Zürich.

Le cocktail composé d’une offre d’exposition des plus complètes, de shows spectaculaires et de présentations de raretés a attiré 66'094 fans de moto enthousiastes à SWISS-MOTO 2014. Les visiteuses et visiteurs ont profité du plus grand événement moto de Suisse pour essayer les modèles exposés et s’informer sur les nouveautés et les tendances de la nouvelle saison. Le prochain SWISS-MOTO aura lieu du 19 au 22 février 2015 à la Messe Zürich.

Du 20 au 23 février 2014, SWISS-MOTO, le salon des motos, des scooters et du tuning, a ouvert avec succès la nouvelle saison de moto. 66'094 fans de moto enthousiastes ont afflué à Zurich pour la onzième édition du plus grand rendez-vous suisse du secteur des deux roues motorisés. Sur plus de 30'000 m2, 207 exposants ont présenté au public suisse pour la première fois les nouveautés de la saison de moto 2014. Les halles d’exposition se sont transformées en un véritable paradis de la moto avec plus de 1500 modèles exposés, des invités prestigieux et un programme annexe varié. Le public a amplement profité de l’occasion d’essayer les nouveaux modèles avant le début de la saison, de les comparer les uns aux autres et de choisir l’équipement adéquat parmi le vaste assortiment de vêtements et d’accessoires.

Le directeur du salon, Yves Vollenweider, se réjouit du lancement réussi de la saison: «L’ouverture sensationnelle de SWISS-MOTO 2014 avec la tentative réussie de record du monde a posé les bases optimales pour les quatre jours du salon. Les retours positifs des exposants, la bonne ambiance et la fréquentation élevée constante depuis des années montrent que l’engouement pour les motos, les scooters et les quads ne se dément pas. Année après année, les stands des exposants sont plus riches, les invités de marque plus nombreux et l’intérêt des médias plus grand. Cela se reflète également dans les réactions des représentants des médias internationaux. Mis ensemble, tous ces aspects montrent que SWISS-MOTO a trouvé sa place dans le calendrier annuel des salons de la moto et n’a rien à envier, en comparaison européenne, aux grands salons internationaux.»

AT American Cycles gagne le «SWISS-CUSTOM Bikeshow»

La deuxième édition du Customizing & Tuning Show «SWISS-CUSTOM» a permis aux amateurs de chrome et fans de customisation de découvrir sur plus de 4000 m2 un paradis de motos tunées, de transformations uniques et de peintures spéciales de toutes les couleurs. Au centre se trouvait de nouveau le grand «SWISS-CUSTOM Bikeshow» avec plus de 80 motos personnalisées uniques en leur genre. Un jury international a évalué dans neuf catégories le style, la réalisation technique, la finition et les innovations sur les motos. Trois trophées ont été décernés dans chaque catégorie et un vainqueur absolu désigné parmi toutes les motos exposées. Pour le choix de la «Best of Show», c’est la moto «Stage 3» d’AT American Cycles de Neuffen en Allemagne qui s’est imposée. «La moto a brillé non seulement par sa forme unique, mais aussi par le grand nombre de pièces fabriquées à la main comme le cadre, les roues, la fourche, pour n’en citer que quelques-unes. Le moteur a été équipé d’un compresseur avec un système d’injection, ce qui n’avait jamais encore été monté sous cette forme sur une moto V2», a commenté le coorganisateur Frank Sander. En plus du trophée, le vainqueur remporte un voyage sponsorisé par DHL Logistics (Switzerland) Ltd à la Dubai Bike Week en octobre 2014, où la moto gagnante rivalisera avec les meilleures du monde. Le Customizing & Tuning Show «SWISS-CUSTOM» était pimenté par les shows enflammés des Fuel Girls venues d’Angleterre et complété par des interviews de constructeurs de motos connus sur la scène événementielle de la «CUSTOM-TOWN».

Vente aux enchères de la moto customisée d’Urs Erbacher

Lors du Live-Custombike-Build-off, les pros de Fat Attack Custom Bikes ont transformé une Victory Hammer S de série en une pièce absolument unique. Les travaux de transformation ne se sont pas limités à des modifications optiques, comme par exemple une remise en peinture complète avec des travaux d’aérographie et une housse de selle individualisée, mais la Victory a aussi subi des modifications techniques. De nouvelles sorties d’échappement et un collecteur correspondant ont été utilisés pour produire un son encore plus profond. La pièce unique d’Urs Erbacher pourra être achetée aux enchères à partir du jeudi 27 février 2014 sur motoricardo.ch. Le prix de départ est de un franc.

Autres temps forts de SWISS-MOTO 2014

Cette année de nouveau, un programme d’accompagnement composé de nouvelles présentations spéciales et de shows impressionnants attendait les visiteurs de SWISS-MOTO. Le Freddy Nock’s «Globe of Speed» a été une attraction absolue pour le public. Après la tentative réussie de record du monde le premier jour du salon, la Freddy Nock’s World Record Team a tout simplement décidé de s’y attaquer de nouveau une fois par jour. Mais ce n’est pas seulement l’attraction principale avec sept pilotes en même temps dans la sphère en acier qui a donné des frissons pendant le spectacle de 30 minutes. Les visiteurs ont assisté à un show spectaculaire mêlant musique live, cascades avec motos à essence et électriques et intermèdes dans la pure tradition du cirque.

L’exposition spéciale «American Classics» a ravi les fans de nostalgie avec des bijoux américains d’ACE, Henderson, Cleveland, Pierce, Indian et Harley-Davidson, tandis que les fans de course ont pleinement trouvé leur compte à l’exposition spéciale «Road Racing» grâce au pilote sur route Horst Saiger. La nouvelle exposition spéciale «Voyages» a donné des idées de voyages en moto.

Le prochain SWISS-MOTO aura lieu du 19 au 22 février 2015 à la Messe Zürich.
Carlito
Source :  SWISS-MOTO
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.