
Les conducteurs de deux-roues motorisés sont toujours plus nombreux dans le canton du bout du lac, avec 52'318 deux-roues pour 2013, contre 51'792 pour 2012. L'effet est inverse du côté des automobiles avec une légère baisse.
Les causes principales des accidents ne diffèrent pas d'une année à l'autre et c'est toujours l'inattention et la distraction des conducteurs qui tiennent le haut du pavé avec 19,5% des cas. Suit le refus d'accorder la priorité pour 15,1% des usagers. La vitesse n'arrive qu'en septième position et représente 5,1% des accidents. Bien évidemment, ces chiffres peuvent être liés (inattention et vitesse)...
Avec un parc de véhicule plus élevé, les automobilistes conservent le taux d'accidents le plus élevé avec 47%, les motards prennent malheureusement la seconde position avec 25% des cas. Piétons et cyclistes emboîtent le pas.
5'856 contrôles de l'ébriété ont été effectués au moyen de l’éthylomètre : 4'288 conducteurs avaient un taux d'alcool dans l'haleine de moins de 0,49 o/oo, 612 oscillaient entre 0,50 et 0,79 o/oo et 956 présentaient un taux supérieur ou égal à 0,8 o/oo. 1'109 prises de sang ont été ordonnées par le Ministère public
Pour l'exercice 2013, ce n'est pas moins de 2'742 contrôles, 488 contrôles concernent les radars mobiles et 1'311 radars fixes (2012 comptait 252 contrôles mobiles et 775 fixes). Le reste des contrôles concernent les opérations PréDire aux abords des écoles. La brigade d'éducation et de prévention a visité plus de 1'500 classes d'écoles publiques et privées, de la première enfantine à la cinquième primaire et près de 300 leçons de circulation à bicycletteont été données aux classes de 6ème primaire.
54'331'537 véhicules contrôlés
234'134 véhicules en infraction (0,43 %)
dont 220'109 avec amende d'ordre
Malheureusement, les motards détiennent pour leur part, le haut du podium en ce qui concerne les gros excès de vitesse avec la palme pour ce motard qui s'est fait flasher à 192km/h sur les quais de Cologny (limitée à 60km/h) ou encore cet autre motocycliste qui est passé à 188km/h sur la route de Chancy (limitée à 60km/h)
La Police genevoise vient de présenter son nouveau radar mobile de la firme allemande ESO, un radar équipé de deux caméras et de trois faisceaux lumineux.
Trois d'entre eux se chargent d'évaluer la vitesse, alors que les deux autres capturent la profondeur. Ce nouveau radar permet de contrôler en même temps plusieurs voies de circulation et, chose inhabituelle, est capable de vous contrôler dans les virages. Ce nouveau dispositif de contrôle aura coûté quelque CHF 150'000.- à la Police.
Voilà qui vous permettra de réflechir à l'approche de la nouvelle saison. Les chiffres des ventes de motos supersport le prouvent, les motards délaissent de plus en plus ce genre de machines et se tournent dorénavant vers d'autres types de motos plus "sages". Quoi qu'il en soit, il ne sert à rien de changer de moto, seul celui qui est au guidon peut faire changer les choses !