Article du 12 avril 2014

Les motards français ne veulent pas rouler à 80 km/h !

Texte de Yann

De Paris à Lyon en passant par Amiens, Rennes, Bordeaux ou Toulouse, les motards ont protesté contre une possible limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires de France.

Les «motards en colère» ont manifesté en masse samedi dans toute la France contre une éventuelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, une «surenchère sécuritaire» qu’ils jugent contreproductive.

Selon la Fédération française des motards en colère (FFCM), ce sont des dizaines de milliers de motards qui ont défilé dans près de 80 villes. Dans le Bas-Rhin, plusieurs milliers ont formé un important cortège près de Strasbourg.

«Ce n’est pas la vitesse qui tue sur les routes, c’est le comportement des gens. Il faut former les citoyens dès l’école», assurait à Paris Jean-Marc Belotti, président de la FFCM de la capitale, où plusieurs milliers d’engins, motos japonaises, américaines, side-cars, Harley Davidson... ont défilé sous le soleil après s’être rassemblés sur l’esplanade du château de Vincennes.

De 90 à 80 km/h

Le 16 mai prochain, le Centre national de la sécurité routière (CNSR), dont l’avis ne sera que consultatif, doit étudier des recommandations pour réduire le nombre d’accidents de la route. Parmi elles, le passage de 90 à 80km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires, où ont lieu 66% des accidents.

Selon les spécialistes de la sécurité routière, les limitations de vitesse, contrôlées depuis dix ans par les radars automatiques, ont participé à la baisse spectaculaire de la mortalité routière, passée de 7242 tués en 2002 à 3250 en 2013. L’objectif désormais fixé par le ministère de l’Intérieur: passer sous la barre des 2000 d’ici 2020.

Mais pour les motards en colère, envisager la baisse des accidents uniquement par le biais d’une réduction de la vitesse, en vertu de formules mathématiques «contestables», revient à ignorer les autres causes telles que le manque de vigilance, le non-respect des distances de sécurité... Ils soupçonnent aussi les autorités d’avoir pour objectif de «prolonger la rentabilité» des radars automatiques.

El Yannou
Source :  AFP
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.