
Par 97 voix contre 79, le Conseil national a refusé mardi une motion de sa commission de l'environnement demandant un effet rétroactif.
Pour des raisons techniques et du fait qu’il serait impossible d’adapter un ancien véhicule pour qu’il soit conforme à ces futures normes, une telle obligation aurait signifié la mise à la casse pour une grande partie du parc moto et scooter du pays.
CI Motards s’est, dès le départ, fortement engagée contre cette motion. Dès son adoption par la commission de l’environnement du Conseil national, CI Motards a entrepris un intense travail d’information auprès du Conseil fédéral et des Conseillers nationaux afin de les rendre attentifs aux conséquences d’une éventuelle mise en œuvre de cette motion. Ce travail a payé et la raison l’a heureusement emporté au moment du vote d’aujourd’hui.
Nous souhaitons profiter de l’occasion pour remercier nos confrères d’autres associations du monde motocycliste suisse pour s’être engagés à nos côtés dans cette bataille: AcidMoto et la Fédération Mororisée Valaisanne (FMVs).
Cet épisode doit aussi nous rappeler à quel point il est nécessaire de rester vigilant pour défendre les intérêts des motards au quotidien. En tant qu’usagers de la route minoritaires, les motards peinent à se faire entendre et seront toujours des boucs émissaires bien pratiques pour certains au moment de s’attaquer à la mobilité et à la liberté individuelles. Raison de plus pour continuer à se mobiliser !
L'intervention de AcidMoto.ch auprès de la RTS !
Et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait : rejoignez-nous ! L’union fait la force !