Article du 06 mai 2014

La motion visant à introduire de nouvelles normes anti-pollution et de bruit pour les motos a été refusée !

Texte de Yann

Aujourd’hui, le Conseil national a refusé une motion émanant de sa commission de l’environnement demandant que les normes anti-pollution EURO 4 et 5, prévues d'être introduites dans l'Union européenne dès 2016, s'appliquent en Suisse non seulement pour les véhicules nouvellement immatriculés, mais aussi de manière rétroactive aux véhicules déjà en circulation.

Par 97 voix contre 79, le Conseil national a refusé mardi une motion de sa commission de l'environnement demandant un effet rétroactif.

Pour des raisons techniques et du fait qu’il serait impossible d’adapter un ancien véhicule pour qu’il soit conforme à ces futures normes, une telle obligation aurait signifié la mise à la casse pour une grande partie du parc moto et scooter du pays.  

CI Motards s’est, dès le départ, fortement engagée contre cette motion. Dès son adoption par la commission de l’environnement du Conseil national, CI Motards a entrepris un intense travail d’information auprès du Conseil fédéral et des Conseillers nationaux afin de les rendre attentifs aux conséquences d’une éventuelle mise en œuvre de cette motion. Ce travail a payé et la raison l’a heureusement emporté au moment du vote d’aujourd’hui.

Nous souhaitons profiter de l’occasion pour remercier nos confrères d’autres associations du monde motocycliste suisse pour s’être engagés à nos côtés dans cette bataille: AcidMoto et la Fédération Mororisée Valaisanne (FMVs).

Cet épisode doit aussi nous rappeler à quel point il est nécessaire de rester vigilant pour défendre les intérêts des motards au quotidien. En tant qu’usagers de la route minoritaires, les motards peinent à se faire entendre et seront toujours des boucs émissaires bien pratiques pour certains au moment de s’attaquer à la mobilité et à la liberté individuelles. Raison de plus pour continuer à se mobiliser !

L'intervention de AcidMoto.ch auprès de la RTS !

Et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait : rejoignez-nous ! L’union fait la force !

Plus d'infos sur le site de CI-Motards.
El Yannou
Source :  Ci Motard
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.