
Cette semaine “Beckham into the Unknown” a été diffusé pour la première fois sur BBC documentary. D’une durée de nonante minutes, ce documentaire présente l’un des sportifs les plus emblématiques au travers de son périple au plus profond de la forêt amazonienne. Au guidon d’une Bonneville, spécialement customisée pour l’occasion, David Beckham brave tous les dangers de cet environnement hostile et parcourt plusieurs centaines de miles dans des conditions extrêmes.
Construite pour répondre à toutes les exigences de ce projet, cette Bonneville repousse clairement des limites jusqu’alors jamais franchises. Avec comme cahier des charges d’être aussi à l’aise dans les rues chaotiques de Rio que dans les profondeurs de la jungle amazonienne, chargée et déchargée de canoés mais également être sollicitée comme la plus aguerrie des motos d’enduro, c’est tout ceci qui en fait la meilleure arme pour ce genre d’expédition.
Son échappement haut, l’absence de garde-boue ainsi que les pneus à crampons font penser à une dérivée de la Scrambler. Néanmoins son look plus trapu et rabaissé la rattache à son identité première. En partant d’une Bonneville T100, resplendissante avec sa peinture bicolore et ses chromes, cette moto est le fruit de la collaboration entre les riders eux-mêmes et Triumph – entre la Grande Bretagne et Manaus au Brésil. La peinture spéciale du réservoir et la selle cuir faite sur-mesure proviennent d’un spécialiste brésilien du custom basé à Sao Paulo, tandis que le badge a été quant à lui recouvert. Le guidon large de la Bonneville, l’échappement haut, la position de la selle et son aspect dépouillé en font une moto mi-desert sled, mi-Scrambler, mi-Bonneville classique, parfaitement adaptée pour remplir son rôle.
A peine rentrée de son aventure amazonienne, cette moto a bien des anecdotes à raconter. Que ce soit l’échange de la poignée d’embrayage en pleine nuit au milieu de la jungle ou les chargements et déchargements dans de minuscules canoés, cette moto a vécu bien plus que la majorité de ses congénères.
Pilotée par une icône dans une aventure complètement unique, cette Beckham’s Brazilian Bonneville est une de nos préférées.