Article du 04 juillet 2014

Le canton de Vaud va doubler une grande partie de ses glissières de sécurité !

Texte de Yann / Photo(s) de IG Motorrad

Conformément à son programme de législature, le Conseil d'Etat poursuit sa politique d'investissements pour améliorer la sécurité des usagers de la route.

Après un crédit-cadre de près de 15 millions de francs pour l'entretien des revêtements (adopté par le parlement le 29 avril) et une demande de 5'678'000 francs pour assainir trois carrefours dangereux, il présente au Grand Conseil une demande de 3'785'000 francs pour rénover et adapter les glissières et barrières de sécurité, parmi lesquelles celles pouvant présenter un risque pour les motards.

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a établi un inventaire des glissières et barrières (garde-corps) du réseau routier. Sur les quelque 1500 km de routes cantonales hors traversée de localité, 185 km sont équipés de glissières ou barrières, un patrimoine dont la valeur est estimée à environ 19 millions de francs. La DGMR a également vérifié l'état de ces systèmes de retenue et identifié ceux qui ne sont plus aux normes de hauteur, déformés ou inclinés et qui doivent donc être remplacés. Quelque 185 tronçons totalisant 10 km nécessitent des travaux.

Certaines glissières de sécurité, en raison de leur conception, présentent de plus un risque particulier pour les motards accidentés, qui peuvent lors de leur chute ou en dérapant sur la chaussée heurter un élément de façon particulièrement dangereuse. Pour recenser les glissières de sécurité présentant un tel risque, la DGMR s'est adjoint les compétences d'un expert motard du TCS. Une soixantaine de tronçons d'une longueur totale de 3,8 km ont été identifiés comme problématiques et seront équipés d'un rail au niveau du sol, à l'image de ce qui a été réalisé sur la Route Blanche entre Nyon et Saint-Cergue.

Afin de réaliser les travaux nécessaires, le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit-cadre de 3'785'000 francs. Sous réserve de l'adoption de ce crédit, les travaux se réaliseront entre 2014 et 2015.

AcidMoto.ch ne peut que féliciter les élus qui ont pris cette décision !

El Yannou
Source :  Canton de Vaud
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.