De janvier à juin 2014, comparé à la même période de l’année dernière en Suisse, on a immatriculé 10.4% de motos et 2.4% de scooters en plus. La ténacité du beau temps les mois de mars à mai a animé les motards surtout à se procurer une nouvelle bécane. Outre les grosses motos, leur choix s’est également porté sur des machines avantageuses de classe moyenne.
Après le désastre météorologique du printemps de l’an passé ayant fait plonger la demande en machines neuves, le premier semestre 2014 se montre sous un meilleur jour: avec un accroissement de 10.4% chez les motos et de 2.4% côté scooters, le commerce s’apprête à affronter la deuxième moitié de la saison. Comme ces années passées, le premier semestre 2014 confirme la tendance aux grosses cylindrées. Parmi les 16'250 motos neuves vendues, 10'794 arborent une cylindrée de plus de 750cm3.
La météo favorable a animé les motards à rouler davantage à l’orée du printemps déjà qu’ils ne l’avaient fait l’an passé. Le plus important kilométrage parcouru a poussé la demande en travaux d’entretien, pièces d’usure et de rechange, et nombreux concessionnaires se sont réjouis d’une bonne occupation de leur atelier. A en croire certains connaisseurs de la branche, ces "effets secondaires“, ajoutés aux ventes d’équipements et d’accessoires, sont censés représenter de 40 à 70% du chiffre d’affaires, selon les agents.
Parmi les 12'667 scooters vendus, pas moins de 7'325 appartiennent à la catégorie 125cm3, suivis par les 50cm3 avec 2'367 unités. Egalement dans le vent: les gros scooters de plus de 250cm3 de cylindrée. 2'227 acquéreuses et acquéreurs ont opté pour cette catégorie.