Article du 10 juillet 2014

Le marché de la moto en Suisse pour le premier semestre se porte très bien

Texte de Yann

Le belle météo printanière a favorisé les ventes de motos et de scooters sur le territoire suisse.

De janvier à juin 2014, comparé à la même période de l’année dernière en Suisse, on a immatriculé 10.4% de motos et 2.4% de scooters en plus. La ténacité du beau temps les mois de mars à mai a animé les motards surtout à se procurer une nouvelle bécane. Outre les grosses motos, leur choix s’est également porté sur des machines avantageuses de classe moyenne.

Les marchands de motos et de scooters peuvent respirer :

Après le désastre météorologique du printemps de l’an passé ayant fait plonger la demande en machines neuves, le premier semestre 2014 se montre sous un meilleur jour: avec un accroissement de 10.4% chez les motos et de 2.4% côté scooters, le commerce s’apprête à affronter la deuxième moitié de la saison. Comme ces années passées, le premier semestre 2014 confirme la tendance aux grosses cylindrées. Parmi les 16'250 motos neuves vendues, 10'794 arborent une cylindrée de plus de 750cm3.

Davantage de roulage = davantage de travaux d’entretien et de pièces de rechange

La météo favorable a animé les motards à rouler davantage à l’orée du printemps déjà qu’ils ne l’avaient fait l’an passé. Le plus important kilométrage parcouru a poussé la demande en travaux d’entretien, pièces d’usure et de rechange, et nombreux concessionnaires se sont réjouis d’une bonne occupation de leur atelier. A en croire certains connaisseurs de la branche, ces "effets secondaires“, ajoutés aux ventes d’équipements et d’accessoires, sont censés représenter de 40 à 70% du chiffre d’affaires, selon les agents.

Ventes de nouveaux scooters : les 125-cm3 incontestables leaders

Parmi les 12'667 scooters vendus, pas moins de 7'325 appartiennent à la catégorie 125cm3, suivis par les 50cm3 avec 2'367 unités. Egalement dans le vent: les gros scooters de plus de 250cm3 de cylindrée. 2'227 acquéreuses et acquéreurs ont opté pour cette catégorie.

El Yannou
Source :  Motosuisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.