Article du 03 août 2014

Yamaha MT-09X - La remplaçante de la TDM 900 arrivera en 2015 !

Texte de Charles Donzé

Apparue au début des année 90 (1991), la Yamaha TDM 850 a bouleversé les genres dans le monde des trails routiers.

Au passage, on vous rappelle le TDM Triple Concept vu par le designer Oberdan Bezzi.

En 2002, la TDM 900 sort du bois et offre une belle évolution à sa devancière, notamment du côté de la motorisation en passant de 73.7 et 77cv (TDM 850) à 86cv pour la TDM 900. La TDM 900 a été aussi choisie par plusieurs services de police de différents pays. Elle offre en effet une excellente polyvalence en milieu urbain.

Aujourd'hui et après 24 années de bons et loyaux services, Yamaha devrait présenter au salon de Cologne ou de Milan, l'ultime évolution de sa TDM, renommée pour l'occasion Yamaha MT-09X !

La source provient directement du Japon et nous présente une ébauche plus vraie que nature de la future routière de la firme aux trois diapasons.

La base est sans surprise la MT-09, reine des ventes en Suisse pour ce premier semestre (toutes marques et toutes cylindrées confondues). Le trois-cylindres devrait offrir des performances de haut vol à ce trail. Cette MT-09X sera sans aucun doute plus sportive que ses concurrentes BMW F800 (ST et GS) et Triumph Tiger 800 (XC). Par contre, on peut s'attendre à une vocation plutôt routière que tout chemin... Outre la motorisation, on remarque que Yamaha a repris l'essentiel des composants de la MT-09 pour concevoir cette version X...

En plus, sa tête de fourche assurera de longues virées en épargnant votre buste des turbulences. La position de conduite, haute et droite, permettra un excellent champ de vision sur la circulation urbaine par exemple. Cette MT-09X s'annonce donc comme une moto capable de remplir de nombreuses missions, au quotidien pour les pendulaires comme lors de longs voyages pour les fous d'aventure.

Yamaha promet ainsi de revenir en force sur le marché des trails routiers. Avec son trois-cylindres charismatique pour cheval de bataille, il n'y a aucun doute que cette MT-09X remportera un vif succès dès sa commercialisation, à l'image de son ancêtre TDM !

Vivement Cologne et Milan ! Nous pourrons ainsi vous confirmer cette information !

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.