Article du 03 août 2014

Yamaha MT-09X - La remplaçante de la TDM 900 arrivera en 2015 !

Texte de Charles Donzé

Apparue au début des année 90 (1991), la Yamaha TDM 850 a bouleversé les genres dans le monde des trails routiers.

Au passage, on vous rappelle le TDM Triple Concept vu par le designer Oberdan Bezzi.

En 2002, la TDM 900 sort du bois et offre une belle évolution à sa devancière, notamment du côté de la motorisation en passant de 73.7 et 77cv (TDM 850) à 86cv pour la TDM 900. La TDM 900 a été aussi choisie par plusieurs services de police de différents pays. Elle offre en effet une excellente polyvalence en milieu urbain.

Aujourd'hui et après 24 années de bons et loyaux services, Yamaha devrait présenter au salon de Cologne ou de Milan, l'ultime évolution de sa TDM, renommée pour l'occasion Yamaha MT-09X !

La source provient directement du Japon et nous présente une ébauche plus vraie que nature de la future routière de la firme aux trois diapasons.

La base est sans surprise la MT-09, reine des ventes en Suisse pour ce premier semestre (toutes marques et toutes cylindrées confondues). Le trois-cylindres devrait offrir des performances de haut vol à ce trail. Cette MT-09X sera sans aucun doute plus sportive que ses concurrentes BMW F800 (ST et GS) et Triumph Tiger 800 (XC). Par contre, on peut s'attendre à une vocation plutôt routière que tout chemin... Outre la motorisation, on remarque que Yamaha a repris l'essentiel des composants de la MT-09 pour concevoir cette version X...

En plus, sa tête de fourche assurera de longues virées en épargnant votre buste des turbulences. La position de conduite, haute et droite, permettra un excellent champ de vision sur la circulation urbaine par exemple. Cette MT-09X s'annonce donc comme une moto capable de remplir de nombreuses missions, au quotidien pour les pendulaires comme lors de longs voyages pour les fous d'aventure.

Yamaha promet ainsi de revenir en force sur le marché des trails routiers. Avec son trois-cylindres charismatique pour cheval de bataille, il n'y a aucun doute que cette MT-09X remportera un vif succès dès sa commercialisation, à l'image de son ancêtre TDM !

Vivement Cologne et Milan ! Nous pourrons ainsi vous confirmer cette information !

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Cette petite KTM RC250 s'est mue en un café racer tendance
En laissant ses carénages dans le coin d'un atelier en Indonésie, ce petit roadster au guidon bracelet imaginé par Minority Custom Motorcycles devient tout à coup très désirable.
Ducati Monster 2021 - Comment ont-ils osé ?
Spoiler alert : elle a un châssis alu et plus un treillis en acier. Vous êtes choqués ?
Les anglais de Langen Motorcycles projettent de commercialiser un roadster 250 2-temps
Langen Motorcycles a présenté une maquette digitale et un moteur de roadster 250 2-temps plutôt séduisant.
La Kymco RevoNEX se dévoile sur des documents de brevet
Parmi les électriques, la Kymco RevoNEX est une excentrique dotée d'un embrayage et d'une boite de vitesse. La façon de faire accepter cette propulsion aux motards ?
Randy Krummenacher quitte l'équipe MV Agusta avec effet immédiat
Le pilote zürichois a annoncé sa rupture immédiate du contrat qui le liait à la firme italienne, pour "préserver son intégrité morale et professionnelle".
Au tour de la Ducati Multistrada 950 S d'avoir une nouvelle couleur
Après la Panigale V2, c'est au tour de la Multistrada 950 S de recevoir une nouvelle teinte GP White au catalogue.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.