Article du 09 août 2014

Les policiers en ont marre de faire du chiffre

Texte de Charles Donzé

Les agents ne veulent plus s’en prendre aux citoyens uniquement pour réussir à boucler les comptes de l’Etat.

"C’est une utilisation illégitime des agents de police, qui ont d’autres tâches plus importantes à réaliser, comme la prévention ou la lutte contre la criminalité." Les mots utilisés par Max Hofmann sont durs. D’après le secrétaire national de la Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP), le budget «amendes» des administrations augmente chaque année. "Cela met sous pression les policiers, du commandant au simple agent", a expliqué le secrétaire à l’émission alémanique "10vor10".

D’après des chiffres publiés par 20Minuten, les radars ont augmenté de manière impressionnante. En 2008, 690 appareils photos étaient installés en Suisse, parmi eux, des radars vitesse et des flashes aux feux de signalisation. En 2012, on en comptait 742. Conséquence directe, les gains provenant des amendes ont également augmenté. En 2008, 3,5 millions de prunes étaient distribuées; quatre ans plus tard, la barre des 4 millions était franchie. En prenant le montant le plus bas des amendes d’ordre, les citoyens auraient reversé dans les caisses des cantons et des communes au moins 160 millions de francs en une année.

L’exemple du canton de Saint-Gall est déroutant. Entre 2013 et 2014, le canton alémanique a appuyé sur l’accélérateur pour son budget amendes. Il est passé de 13 à 21,8 millions de francs, soit une augmentation de 60%. Face à ces chiffres, la police cantonale saint-galloise s’est défendue dans un communiqué. "Nous ne gagnons rien des amendes. Nous augmentons juste la sécurité." Mais la FSFP ne le voit pas de la même manière. "Une telle augmentation n’est pas explicable par des raisons de prévention. Nous pensons que cela sert uniquement aux bilans du canton et des villes", a conclu Max Hofmann. 

Carlito
Source :  20Min.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.