Article du 23 août 2014

Via Sicura ralentit les secours

Texte de Marc

Comme les policiers, ambulanciers et pompiers sont désormais confrontés au risque d'être condamnés comme chauffards, les nouvelles règles Via Sicura ont des conséquences sur les urgences.

Depuis l'entrée en vigueur des nouvelles règles Via Sicura début 2014, les services d'urgences en intervention sont menacés des mêmes poursuites que n'importe quel conducteur. La situation contraint ambulanciers et pompiers à lever le pied, même en cas de réelle urgence.

Interrogé vendredi dans l'émission "On en parle" de la RTS, le porte-parole du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL), qui regroupe ambulanciers et pompiers de la capitale vaudoise, confirme que ces derniers roulent moins vite. "Inconsciemment, c'est le cas", relève Michel Gandillon avant de déplorer: "C'est quelque part dramatique que l'ambulancier qui veut remplir au mieux sa mission se retrouve avec des sanctions qui mettent à mal l'exercice de sa fonction".

Conséquences plus importantes en montagne.

Jean-Marc Bellagamba, directeur de l’Organisation Cantonale Valaisanne des Secours (OCVS), confirme que cela pose problème lorsque le pronostic vital du patient est engagé - et tout particulièrement quand il faut accéder au fond des vallées où la vitesse du véhicule a beaucoup plus d’impact sur le temps d’intervention. "On demande aux ambulanciers de se précipiter urgemment avec lenteur et cette injonction paradoxale induit un certain stress", précise-t-il.

Daniel Burger, chef de service du pôle Ambulances Sud Fribourgeois à Vaulruz, explique que l'ambulancier qui commet une infraction doit rendre des justificatifs à la police. Pour une infraction majeure, il doit même s’adresser au procureur. Résultat: les rapports d’intervention doivent maintenant rendre compte du lieu, de l’heure et de la pathologie du blessé. Tout cela augmente évidemment le travail administratif des ambulanciers.

Assouplissement de la loi ?

Au niveau fédéral, le conseiller national genevois MCG Roger Golay compte déposer une initiative parlementaire lors de la session d’automne, dans le but d’assouplir la loi pour les feux bleus.

Et vous ? Que pensez-vous de Via Sicura ? Seriez-vous prêts à signer un référendum contre cette loi dont but principal est de condamner les usagers de la route de façon plus grave que d’autres délits pourtant bien plus importants ?

Marcouille
Source :  RTSinfo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.