Article du 18 septembre 2014

Grand Prix Rétro 2014 - Les 20 et 21 septembre à Cossonay (VD)

Texte de Charles Donzé

Organisé pour la première fois à Cossonay en 2011, le Grand Prix Rétro est de retour sur la piste du Centre TCS-Vaud ces 20 et 21 septembre. Véritables bijoux de mécanique, plus d’une centaine de véhicules datant de 1922 à 1980 sont attendus lors de cette fête publique.

Une ancienne Mercedes tout en aluminium, la présence de pilotes émérites, pour ne citer que  Georges Gachnang, et le sourire de coureurs plus préoccupés par le ronronnement de leurs engins que par la vitesse de ces derniers. Le Grand Prix Rétro est de retour à Cossonay ces 20 et 21 septembre. Cette édition 2014 verra défiler plus d’une centaine de voitures datant de 1922 à 1980, qu’elles soient immatriculées ou non.

Pour le public, c’est l’occasion d’admirer des petits bijoux de mécanique qui ont incontestablement participé au développement des véhicules d’aujourd’hui. Pour les propriétaires de ces engins admirables, c’est l’opportunité de sortir leurs objets de collection, en toute sécurité. D’autant plus que le Grand Prix Rétro 2014 a été imaginé pour offrir un temps de roulage spécialement long. Autre particularité de cette manifestation, l’organisation d’une course de nuit pour les véhicules équipés d’un système d’éclairage réglementaire. Pour ceux-ci, le temps de roulage peut atteindre 70 minutes sur l’ensemble du week-end.

Si le Grand Prix Rétro a comme premier objectif de permettre aux passionnés de rouler dans un esprit convivial, la manifestation donne aussi l’occasion au Vétéran Car Club Suisse Romand d’agir en faveur du patrimoine automobile. Le club profite en effet de ce rendez-vous pour renseigner propriétaires et collectionneurs sur l’obtention du passeport de la Fédération internationale des véhicules anciens. Ce certificat garantit l’authenticité des véhicules dans leur conception originale.

Descendant du Grand Prix de l’EPFL, cette grand-messe des voitures anciennes a été organisée pour la première fois par le Vétéran Car Club Suisse Romand et le TCS-Vaud en 2011. Dès lors, il a  été prévu qu’elle soit montée tous les trois ans en alternance avec les deux manifestations que sont Ollon-Villars et Marchairuz historique.

L’entrée est gratuite pour le public. Une petite restauration est prévue sur place. A noter également l’aménagement d’un parking public pour toutes les anciennes voitures et motos, qui formera ainsi une sorte de petit musée éphémère. Le Grand Prix Rétro 2014 commence à 8h le samedi et à 9h le dimanche. Le roulage de nuit est prévu le samedi, de 21h à 23h.

Plus d'informations : GPRetro.ch.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.