Article du 19 septembre 2014

15 mois de prison et un long retrait de permis pour un excès de 79km/h - Via Sicura frappe à nouveau !

Texte de La Liberté.ch

Un Fribourgeois de 25 ans, pincé à 159 km/h au guidon d’une moto 530 cc sur un tronçon désert mais limité à 80 de la route de l’Intyamon, avait le potentiel nécessaire pour devenir le premier justiciable jeté en prison pour excès de vitesse en Suisse. Ce ne sera pas le cas.

Ni le procureur Laurent Moschini ni la présidente du Tribunal de la Gruyère Frédérique Bütikofer Repond n’entreront dans l’histoire judiciaire comme des pionniers de l’application stricte des contestées mesures Via sicura. Ce n’est peut-être que partie remise (lire ci-dessous).

Un dépassement de vitesse «aberrant»

L’ex-motard - le retrait de permis de deux ans que lui a valu son exploit de juillet 2013 l’obligera à se déplacer à vélo pendant un bon moment encore. Il a certes été condamné jeudi pour délit de chauffard au sens de la Loi sur la circulation routière (LCR). Ce qui l’exposait à une sanction pouvant aller jusqu’à quatre ans de prison.

Mais il n’a écopé «que» d’une peine avec sursis: 15 mois assortis d’un long délai d’épreuve de cinq ans, subordonné à la poursuite d’un traitement psychologique et d’un cours de sensibilisation dispensé par le Bureau de prévention des accidents (BPA). Le procureur Moschini estimait que ce dépassement de vitesse «aberrant» de 72 km/h (marge de sécurité déduite) méritait 18 mois avec sursis.

Le prévenu avait pourtant des antécédents: trois retraits de permis entre 2008 et 2011, pour des pertes de maîtrise et des contrôles positifs à l’éthylomètre (0,6 pour mille) alors qu’il se trouvait au volant d’une voiture. Aucun de ces incidents n’avait toutefois impliqué d’excès de vitesse.

«Je voulais juste aller boire un verre au col des Mosses»

Au moment de son «flashage» de juillet 2013, il pilotait une moto appartenant à son père. «Je voulais juste aller boire un verre au col des Mosses», a-t-il expliqué. Bonne visibilité, météo idéale, route déserte («J’ai dû croiser trois véhicules ce soir-là»), il avait un peu malaxé la poignée des gaz. «Je savais que j’allais trop vite mais pas à ce point. Je regardais devant moi et n’ai pas vu le compteur de vitesse. C’était une connerie irresponsable, heureusement qu’il n’y a pas eu d’accident et que je suis le seul impliqué…»

Grâce à un patron compréhensif, le prévenu a pu conserver son emploi malgré son retrait de permis. Il s’est spontanément inscrit à un cours du BPA et a entrepris des démarches pour entamer une psychothérapie. Autant d’éléments qui ont conduit le tribunal à faire preuve de clémence. Ils ne sont toutefois pas allés jusqu’à suivre le raisonnement de Bernard Loup, avocat de la défense, qui estimait que son client n’avait pas agi de manière intentionnelle et ne devait donc être condamné que pour violation grave d’une règle de la circulation routière.

Un cas similaire a été jugé à Genève en juillet dernier : 1 an de prison et 2 ans de retrait de permis pour un excès de 64km/h - Via Sicura vient de frapper !

Via Sicura dans le détail :

Un comité d'initiative a également vu le jour sur Facebook, à vous de voir si vous voulez que les choses bougent ou non : Via Sicura Comité d’initiative

La Liberté.ch
Source :  laliberte.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.