Article du 30 septembre 2014

Salon de Cologne – La BMW S1000RR 2015 entièrement revue

Texte de Marc / Photo(s) de BMW

Ce qui s'annonçait comme une évolution du fleuron sportif de BMW est pour finir une révision complète de la S1000RR avec au final 4kg perdus et 6cv gagnés, ce qui n'est pas rien quand on connaît déjà le niveau de "l'ancienne" S1000RR.

Le missile sol-sol de la marque à l'hélice évolue donc fortement pour 2015 avec pas moins de quatre kilos de gagné pour un poids de 204kg avec le plein de carburant et une puissance moteur, annoncée, à 199cv. Mais on sait que le bloc de la BMW sort bien plus de chevaux lors de ses passages au banc.

La S1000RR se voit également dotée du Race ABS de série, d'un régulateur de vitesse et des suspensions Dynamic Damping Control (DDC) en option.

L'amélioration de la puissance s'est faite via à une culasse repensée, de nouveaux arbres à cames et des soupapes d'admission plus légères. La boîte à air a aussi été revue. Cependant, la partie la plus visible reste l'échappement qui lui est entièrement nouveau et contribue à lui seul à une perte de poids de 3kg.

BMW annonce une courbe de couple plus linéaire avec une disponibilité du couple maxi de 113Nm entre 9'500tr/mn et 12'000tr/mn. Nul doute que la S1000RR va tracter encore plus fort !

Le châssis a également été entièrement repensé pour une meilleure précision de conduite et une maniabilité accrue. Les modifications concernent entre autre l'angle de chasse et le point d'ancrage de l'axe du bras oscillant.

Le nouveau shifter HP Assist Pro disponible en option permettra de monter et de descendre les rapports sans avoir recours à l'embrayage. Vivement le premier essai !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.