Article du 30 septembre 2014

Salon de Cologne - Ducati Scrambler, la voici !

Texte de Charles Donzé

On l'attendait depuis des mois déjà, la Ducati Scrambler. Il a fallu attendre ce mardi 30 septembre pour voir le voile se lever sur la petite turbulente de Borgo Panigale !

La vraie Ducati Scrambler avait fait son apparition dans les années '60. Aux Etats-Unis, elle a fait fureur ! Un demi-siècle plus tard, l'icône revient. Et comme les modèles néo-rétros sont à la mode, il ne fait aucun doute que cette Scrambler des temps modernes saura séduire son public, et largement !

Nous avions déjà vu quelques photos, mais aujourd'hui, la Scrambler se met à nu et nous dévoile tous ses secrets ! Que son moteur soit à refroidissement par air, nous le savions. Seulement, les doutes étaient permis quant à sa cylindrée exacte. Finalement, Ducati a décidé de lui greffer le Desmodue 803cc de la Monster 796. Parti d'une feuille blanche, seul le moteur a été repris de la banque d'organes de Ducati. Et pour l'occasion, le moteur a été revu au niveau des soupapes pour lisser la courbe de puissance pour s'adapter au mieux au style de la moto. Il développe 75cv à 8'250tr/min, bien suffisant pour arpenter les plages et se déplacer en milieu urbain...

Tous les éléments de la moto sont nouveaux. La Scrambler est une moto à part entière et non un modèle décliné d'un autre, comme beaucoup de marques procèdent actuellement.

Bien qu'elle veuille affirmer un look complètement rétro, la Scrambler adopte tout de même un phare rond cerclé d'une bande de LED. Quant à l'arrière, on retrouve dix-huit LED dont douze faisant office de phare et six indiquant l'actionnement des freins.

Au niveau de la suspension, Ducati fait confiance à Kayaba avec une fourche inversée de 41mm ainsi que l'amortisseur. Tous deux sont réglables en précharge. Les jantes à rayons (sur certains modèles), 18" à l'avant et 17" à l'arrière, affirment le look vintage de la Scrambler.

Côté freinage, à l'avant, on peut compter sur un unique disque de 330mm enserré par un étrier Brembo à quatre pistons. Unique disque ? Pour le poids et le look ! A l'arrière, c'est un disque de 245mm.

La Scrambler dispose d'un vaste choix de personnalisations, à l'instar de la BMW R NineT. Cette Ducati s'achète pour être modifiée ! On parle d'un tarif aux alentours de € 8'000.-.

Elle sera disponible en trois versions :

Scrambler Urban Enduro :

Scrambler Classic :

Scrambler Full Throttle (avec silencieux Termignoni) :

Le voile se lève, en vidéo !

Plus d'infos : Ducati.ch ou ScramblerDucati.com.
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