Article du 07 octobre 2014

Peugeot Scooters vendu à l'Indien Mahindra - Lorsque le Lion devient Tigre du Bengale

Texte de Yann

Le groupe automobile PSA Peugeot Citroën veut vendre 51% de sa filiale scooters en difficulté à l'Indien Mahindra & Mahindra, et prévoit le départ volontaire d'un salarié sur cinq de son site du Doubs.

Un "plan de redressement de l'activité", présenté mardi matin en comité d'entreprise extraordinaire par PSA, a officialisé ce projet de partenariat au terme duquel le conglomérat indien devrait investir 15 millions d'euros et acquérir 51% du capital de Peugeot Scooters, qui emploie 488 personnes sur son site français de Mandeure (Doubs).

"Le plan de redressement comprendrait la sous-traitance de certaines opérations de fabrication ou de logistique pour lesquelles Peugeot Scooters n'a plus la taille critique compte tenu de la baisse de ses marchés", a indiqué l'entreprise française dans un communiqué.

"L'effectif sera ajusté avec le départ volontaire de 90 personnes", dont la grande majorité par un "congé senior", a indiqué le directeur général de Peugeot Scooters, Frédéric Fabre, lors d'une conférence de presse à l'issue du comité d'entreprise à Mandeure.

Dans son communiqué, Peugeot a évoqué "la mise en oeuvre d'un dispositif d'adaptation des emplois et des compétences avec notamment un congé senior sur la base du volontariat qui concernerait environ 80 personnes".

La dizaine d'autres départs s'effectuerait via une mobilité au sein de PSA, ou en externe à travers des reclassements.

Peugeot a évoqué un "marché européen en très forte baisse depuis plusieurs années" pour les scooters et affirmé qu'un tel accord permettrait à sa filiale "de diversifier ses activités et d'accélérer son développement international en alliant ses points forts et ceux" de Mahindra & Mahindra.

M. Fabre a justifié le partenariat par le fait que "Peugeot Scooter et Mahindra ne sont concurrents nulle part (...) Il y a donc beaucoup de projets à mener en commun".

Les syndicats inquiets

De son côté, Pawan Goenka, directeur exécutif de Mahindra & Mahindra, a affirmé qu'un rapprochement serait "gagnant pour l'activité deux-roues des deux entreprises. Mahindra ouvre l'accès au marché indien, à des technologies et au marketing de marchés de masse tandis que Peugeot apporte une gamme premium, une forte implantation en Europe et une marque reconnue mondialement".

Mahindra "va soutenir le plan de croissance mondiale de (Peugeot Scooters) et d'effort de renforcement de la marque", a-t-il assuré, tandis que "PSA va soutenir la marque et la stratégie de croissance en conservant une participation minoritaire à long terme".

En 2013, PSA a vendu 79.000 scooters, soit 8,2% de plus qu'un an plus tôt, mais cette activité subit des pertes récurrentes depuis des années.

M. Fabre n'a pas donné d'informations à ce sujet, mais selon des sources syndicales, les pertes ont été en 2012 de 40 millions d'euros et en 2013 de 18 millions d'euros. Les effectifs français de Peugeot Scooters ont fondu de deux tiers en 15 ans.

"L'objectif, c'est un retour à l'équilibre financier dès 2015 et le remboursement de la totalité de la dette de Peugeot Scooters au 31 décembre 2014", a précisé le dirigeant.
Pour réduire ses pertes, Peugeot avait fermé l'an dernier une usine de moteurs pour concentrer sa production française à Mandeure.

Peugeot emploie par ailleurs quelque 300 salariés dans une coentreprise de deux-roues motorisés en Chine.

Mi-septembre, le fabricant de scooters avait annoncé quatre semaines chômées sur son site de production d'ici à la fin de l'année.

Pour Mahindra & Mahindra, qui a commencé à produire des scooters en 2008, une acquisition d'une majorité de Peugeot Scooters offrirait un accès à des technologies occidentales.

La société pourrait ainsi rivaliser avec son concurrent local Hero et avec le japonais Honda qui dominent le florissant marché indien des deux-roues motorisés.

A Mandeure, les syndicats ont exprimé leur inquiétude, estimant ne pas avoir reçu d'informations sur le projet industriel de Mahindra.

"L'entreprise va être très largement recentrée sur l'activité de montage de véhicules", a affirmé Cyrille Luquet, délégué CFDT: "La crainte pour nous à terme, c'est la fermeture complète de Mandeure".

Lors d'un point de presse commun, délégués CFDT et CGT ont affirmé que les suppressions de postes annoncées n'étaient qu'un minimum et ont dit craindre des licenciements à terme.

El Yannou
Source :  AFP
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.