Article du 19 octobre 2014

Marché motos et scooters en Suisse - Janvier à septembre 2014

Texte de Yann

Jusqu’à fin septembre, 21'564 motos neuves et 18'809 scooters ont trouvé acquéreur, ce qui représente une augmentation de 6.4% pour les motos et une baisse de 6.5% chez les scooters par rapport à l’année précédente.

La mauvaise météo de juillet/août a surtout affecté les achats spontanés de scooters. Vue par la branche des deux-roues, la saison des ventes actuelle devrait s’inscrire comme année moyenne dans les statistiques longue durée.

Printemps d’anthologie, été pourri: les caprices de la météo ont aussi donné du fil à retordre à la branche des deux-roues cette année. Les achats de motos, généralement planifiés à longue ou à moyenne échéance par la clientèle, se sont pourtant portés grâce à une très forte demande ce printemps à un niveau supérieur. Les ventes de scooters par contre ont pris la mauvaise pente et n’ont pas comblé les attentes des importateurs et des agents.

Surtout des grosses motos

13'886, à savoir le 64% des 21'564 motos vendues jusqu’à fin septembre, affichent plus de 750 cm3 de cylindrée, donc la tendance aux gros cubes perdure. Intéressant: les dames aussi sont de plus en plus nombreuses à piloter une grosse moto.

Du côté du Top 20, la Yamaha MT-09 cède enfin sa place après 9 mois de domination, à la BMW R1200GS.

Achats de scooters: souvent sur coup de tête

En 1990, les scooters n’étaient pas plus de 12‘000 à sillonner les routes suisses; aujourd’hui, ils sont au nombre de 275’000.

La densité de la circulation et la pénurie de places de stationnement en agglomération et en ville, ainsi que le concept de véhicule au goût de la population urbaine, sont à la base du succès de ces furets des villes. Surtout les modèles 50 et 125 ccm, au prix avantageux et peu onéreux à l’entretien, dotés d’une boîte automatique, d’un espace clos pour casque et de protections partielles contre les intempéries à l’image des plus gros scooters, et prédestinés aux trajets courts.

Bon nombre de scooters font l’objet d’un achat spontané ; il suffit de deux ou trois week-ends de beau temps pour que l’affaire soit conclue. En cas de mauvais temps  comme ce fut le cas cet été ces achats spontanés font défaut.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.