Article du 03 novembre 2014

EICMA 2014 - Ducati Multistrada 1200 2015 - A la pointe de la technologie !

Texte de Marc

Depuis son lancement en 2010, la Multistrada a révolutionné le monde de la moto en instaurant un nouveau genre, qui propose une moto tout-en-un. Aujourd’hui, Ducati entend rester au sommet en dotant son vaisseau amiral du calage variable DVT (Desmodromic Variable Timing).

Bien que la Multi' évolue également visuellement, le principal changement est à l’intérieur avec ce calage DVT, qui permet un contrôle indépendant des deux arbres à cames d’admission et d’échappement. Ceci afin d’optimiser les performances du moteur sur toute la plage de régime et dans tous les types de conduite en assurant une puissance maxi à hauts régimes et un couple important à bas régimes. La cerise sur le gâteau est que la consommation de carburant est-elle réduite et la Multi' est déjà conforme à la réglementation Euro 4.

Ducati annonce donc que la Multisatrada 2015 est entièrement nouvelle et à la pointe de la technologie en embarquant une unité de mesure inertielle (UMI) qui jauge le roulis, le tangage et le chargement de la moto entre autres. Cela permet par exemple à l’ABS de calculer au mieux lors des freinages en courbes lorsque la moto est chargée. Une des autres aspects de cette centrale est l’utilisation des feux de virages à Led (DCL).

Enfin, le reste de l’électronique comme l’anti-weehling (DWC) et le contrôle de traction (DTC) ont également été revu en intégrant les données de cette nouvelle centrale de calcul UMI. Pour continuer dans la dotation électronique, aujourd’hui toutes les versions de la Multi' seront équipées du régulateur de vitesse.

La version S de la Multistrada 1200, ell,e se verra dotée en sus d’une centrale Bluetooth permettant au conducteur de répondre à des appels téléphoniques en connectant son smartphone à la moto, ou encore d’écouter de la musique.

La hauteur de selle sera ajustable et en ce qui concerne les coloris, pas de surprise, la Multi' restera en rouge mais sera disponible en blanc dans sa version S.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.