
La dernière née de la firme de Bologne avec son moteur Superquadro d'une cylindrée de 1285cc pose de nouveaux jalons en termes de performances. Le nouveau bicylindre développe le couple incroyable de 144.6Nm à 8'750tr/min et la puissance de 205cv à 10'500tr/min pour un poids à sec de 166.5kg (190.5kg tous pleins faits).
Le nouveau boîtier électronique, spécialement conçu pour la 1299 Panigale, propose trois modes de pilotage (Race, Sport et Wet) et s'appuit sur une unité de mesure inertielle (UMI). La Panigale 1299 est équipée d'un ABS gyroscopique (Bosch 9.1 MP), d'un système anti-wheeling, d'un contrôle de traction ainsi que de la gestion du frein-moteur. En plus, la version S dispose d'un système de suspensions semi-actives Öhlins à réglage électronique (Öhlins Smart EC).
En outre, la Panigale 1299 dispose d'un quickshifter également capable de descendre les rapports.
Côté partie-cycle, il n'y a pas de grands chamboulements, si ce n'est que l'angle de colonne de direction qui se ressert pour atteindre les 24°, auparavant 24.5°.
Et c'est au niveau de l'ergonomie que la Panigale 1299 évolue avec des commandes au guidon permettant de modifier les réglages et autres paramètres (contrôle de traction, système anti-wheeling et gestion du frein-moteur) du bout des doigts.
Par ailleurs, Ducati annonce aussi des améliorations non négligeables comme l'adoption d'une batterie lithium-ion plus légère, l'affichage à l'écran de bord d'un indicateur d'angle et surtout la calibration automatique des assistances électroniques évoquées ci-dessus lorsqu'il faut changer de pneumatique ou le braquet de démultiplication finale. Ducati soigne ses clients pistards !