Article du 03 novembre 2014

EICMA 2014 - Ducati Panigale 1299 - L'évolution des supersportives !

Texte de Charles Donzé

La famille Ducati Superbike 2015 présente un nouvel acteur majeur dans la catégorie : la Panigale 1299.

La Panigale 1299 en vidéo : Ducati met en avant sa nouvelle Panigale 1299 en vidéo

La dernière née de la firme de Bologne avec son moteur Superquadro d'une cylindrée de 1285cc pose de nouveaux jalons en termes de performances. Le nouveau bicylindre développe le couple incroyable de 144.6Nm à 8'750tr/min et la puissance de 205cv à 10'500tr/min pour un poids à sec de 166.5kg (190.5kg tous pleins faits).
 
Le nouveau boîtier électronique, spécialement conçu pour la 1299 Panigale, propose trois modes de pilotage (Race, Sport et Wet) et s'appuit sur une unité de mesure inertielle (UMI). La Panigale 1299 est équipée d'un ABS gyroscopique (Bosch 9.1 MP), d'un système anti-wheeling, d'un contrôle de traction ainsi que de la gestion du frein-moteur. En plus, la version S dispose d'un système de suspensions semi-actives Öhlins à réglage électronique (Öhlins Smart EC).

En outre, la Panigale 1299 dispose d'un quickshifter également capable de descendre les rapports.

Côté partie-cycle, il n'y a pas de grands chamboulements, si ce n'est que l'angle de colonne de direction qui se ressert pour atteindre les 24°, auparavant 24.5°.

Et c'est au niveau de l'ergonomie que la Panigale 1299 évolue avec des commandes au guidon permettant de modifier les réglages et autres paramètres (contrôle de traction, système anti-wheeling et gestion du frein-moteur) du bout des doigts.

Par ailleurs, Ducati annonce aussi des améliorations non négligeables comme l'adoption d'une batterie lithium-ion plus légère, l'affichage à l'écran de bord d'un indicateur d'angle et surtout la calibration automatique des assistances électroniques évoquées ci-dessus lorsqu'il faut changer de pneumatique ou le braquet de démultiplication finale. Ducati soigne ses clients pistards !

La Panigale R conserve le twin de 1198cc pour maintenir son homologation en Superbike mondial et championnats nationaux.

Plus d'infos : Ducati.ch.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.