
Bien que le moteur reste le bicylindre parallèle de 798cc, celui-ci délivre maintenant 90cv, soit trois de plus que son prédécesseur. La boîte de vitesses est aussi revue avec un premier et un deuxième rapport plus court afin d'offrir plus de sportivité et une meilleure réponse à l'ouverture des gaz, tout en conservant une consommation basse, ce qui est cher à BMW.
Au niveau du châssis, là aussi la marque à l'hélice a voulu rendre sa nouvelle F800 R plus sportive en lui greffant une fourche inversée en lieu et place de la conventionnelle, ainsi que des étriers de freins radiaux pour pincer le double disque avant.
L'ergonomie autour du pilote a également été repensée avec tout d'abord une selle abaissée à 790mm contre 800mm auparavant. Le guidon ainsi que les repose-pieds sont également nouveau, ce afin de revoir le triangle guidon-selle-repose-pieds.
Au niveau visuel, là encore l'accent a été mis sur la sportivité, les panneaux latéraux sont redessinés ainsi que les ouïes de radiateur et le garde-boue. Et révolution chez BMW, le phare avant abandonne l'asymétrie propre à la marque pour redevenir conventionnel, ce qui sied à merveille à cette F 800 R.
BMW mettant toujours l'accent sur la sécurité, le roadster mid-size se voit doté de série de l'ABS et il sera possible d'obtenir en option ASC, qui est un contrôle de stabilité, ainsi que les suspensions électroniques ESA.