Article du 12 novembre 2014

Deux motards sur le banc des accusés pour l'incendie d'un hangar à Cortaillod (NE) - La Police scientifique confirme le point de départ de l'incendie

Texte de VCO

En août 2013, un gros incendie ravageait des entrepôts qui abritaient 80 locataires à Cortaillod. L’affaire est passée mardi devant la justice pénale. C’est dans le box des deux prévenus que le feu a pris. Quant aux plaignants, ils sont au nombre de 46, dont le propriétaire des bâtiments.

Nous en parlions dans cet article : Un hangar et 15 millions partis en fumée ! Pas assurés, deux motards casquent !

Un procès pas comme les autres

L’audience du Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers s’est tenue dans la salle du Conseil général de Boudry, en présence de huit mandataires (dont deux pour les prévenus). Verdict : toute une journée n’a pas suffi pour en arriver aux plaidoiries, qui devraient avoir lieu le 16 décembre. A l’image du brasier, maîtrisé après un jour seulement non sans provoquer des départs de feu pendant une semaine, les débats judiciaires ont été parfois échauffés ou interminables.

Le propriétaire aussi sur le banc des accusés?

Les prévenus ont ainsi passé une journée plus tranquille que leur ancien propriétaire, pris pour cible par leurs défenseurs. Selon eux, les entrepôts n’étaient plus aux normes depuis longtemps : "comment expliquez-vous qu’un demi-litre d’essence ait eu raison de tout le complexe", ont-ils lancé. Et le plaignant subitement devenu "accusé" de répondre : "J’ai toujours fait respecter les normes, qu’elles soient communales, cantonales ou fédérales".

Certains courriers versés au dossier laissent pourtant penser le contraire. Par exemple, un responsable de la commission communale du feu estimait avant les faits que le lieu serait "un véritable guet-apens" en cas d’incendie, cite la défense. Plusieurs milliers de litres de matériaux inflammables étaient entreposés dans les boxes, selon une estimation.

Quoiqu’il en soit, ce sont 15 à 20 millions de francs qui sont partis en fumée, selon les estimations de l'ECAP. Les entrepôts sont en reconstruction et les assurances verseront au propriétaire le manque à gagner locatif jusqu’en août 2015, avance l'avocat du principal lésé.

Les mandataires des prévenus se sont aussi attaqués à la procureure en charge de l’affaire, qui aurait travaillé "totalement à charge". Ils vont d’ailleurs déposer un recours contre sa décision de non-entrée en matière concernant une accusation du propriétaire pour lésions corporelles. Les deux jeunes bricoleurs avaient en effet été transportés en ambulance à l’hôpital, l’un d’eux souffrant de brûlures au deuxième degré.

Le feu s'est propagé en quelques secondes

Le sinistre s’est donc déclenché dans un box. Les deux passionnés de moto retapaient une Buell. Ils en vidaient le réservoir et comme la pompe ne fonctionnait pas, ils ont versé l'essence dans une bassine qu’ils ont laissée sur l’établi pour poursuivre leur activité ailleurs dans le box. C’est quelques minutes plus tard, selon eux, que le feu s'est déclenché sur l’établi. Les flammes de 30 à 40cm ont grandi beaucoup trop vite, l’extincteur ne faisant qu’empirer la situation. Les deux jeunes ont couru avertir les pompiers, qui se situaient juste en face, à quelques mètres.

L’un des deux prévenus n’exclut pas avoir commis une erreur humaine. Le procès a d’ailleurs mis en évidence que les prévenus avaient installés eux-mêmes des néons et des ventilateurs dans leur espace locatif.

Selon l’enquête de la police scientifique, l’étincelle qui a embrasé le combustible ne pouvait provenir que du dispositif de pompage qui traînait sur l’établi.

Plublication suivante :Brasier de Cortaillod (NE) - Les deux motards invoquent le "hasard" pour responsable
VCO
Source :  RTN/vco
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.