Avec son nom, l’Eldorado rappelle l’un des premiers modèles California d’une cylindrée de 850cc, comme il était distribué avec succès aux Etats-Unis dans les années 1960. Le moteur et le châssis sont ceux de la California 1400 et n’ont pas été changés. C’est l’aspect extérieur qui a été totalement repensé, pour qu’il corresponde au mieux aux attentes des marchés européens et nord-américains. Avec ses pneus aux flancs blancs, ses roues à rayons, beaucoup de chrome (jusque sur le réservoir!) et sa selle large et basse (hauteur : 724mm), l’Eldorado et son large guidon relevé émerge assurément de la masse. A l’arrière, on trouve un pneu relativement étroit (180/65), alors qu’à l’avant, on a opté pour un 130/90.
L’Audace se présente d’une manière radicalement différente. L’Audace est une puissante "Muscle bike", c’est dire qu’elle renonce volontairement au luxe superflu. Les immenses cylindres transversaux de son V2 ouvert à 90 degrés constituent le centre de l’œuvre, autour duquel a été construit un impressionnant châssis et c'est tout! Pas le moindre millimètre de chrome pour détourner le regard. Même les coudes d’échappement qui passent par-dessus le bras et les trompes des mêmes échappements ont été traités en noir. Le siège, court, ne laisse d’espace que pour le conducteur. Les repose-pieds pour un éventuel passager, montés de série, ne sont utilisés qu’avec la selle de passager proposée en accessoires. Alors que le moteur est toujours le même que celui des modèles frères de la gamme 1400 développant 96cv, on trouve à l’arrière un gros pneu de 200, alors qu’à l’avant, un pneu de 130 est monté sur une jante en métal léger.
La California 1400 Touring, dont le succès se poursuit, se présente en 2015 dans une variante "Special Edition" (SE). Techniquement, en regard du modèle de base, la "California SE" se différencie par sa sacoche "Sissy bar", la nouvelle poignée de maintien du passager et des déflecteurs supplémentaires sur les deux côtés du rallongement du carénage avant. Deux variantes bicolores différentes sont proposées : brun-beige et beige-brun. La superbe Californie SE sera déjà mise en production en janvier 2015 !
Et la bonne nouvelle est que le proto Moto Guzzi MGX-21 présenté lors du salon EICMA de Milan sera produit d'ici à deux ans !