Article du 24 janvier 2015

Moto Guzzi Suisse ajuste ses prix suite à la chute de l'€uro !

Texte de Yann

Le fabricant traditionnel MOTO GUZZI et son importateur suisse Passionemoto SA ne veulent pas que les clients suisse achètent leurs nouvelles motos dans les pays voisins à cause de la baisse de l’euro. Avec des réductions rigoureuses pour tous les modèles de la gamme MOTO GUZZI, les prix suisses ont été adaptés à quelques pourcentages au niveau des prix européens.

La décision surprenante et plutôt hostile pour l’économie suisse de la SNB (Banque Nationale Suisse) d’abolir le cours plancher de 1.20 CHF pour 1 EUR implique un changement radical aussi pour le marché moto. La raison en est simple: L’euro est devenu 20 % moins cher d’un jour à l’autre. Cela a un impact dramatique pour le marché moto, en particulier pour les concessionnaires et les importateurs. Les concessionnaires sont menacés de perdre une partie importante de leurs clients parce que ceux-ci iront acheter leurs motos de rêve à l’étranger. En plus, les concessionnaires  souffrent des grands amortissements sur leur stock de motos neuves et d’occasions. Il ne leur reste rien d‘autre suite à la montée importante du franc suisse que de faire face à la situation.    

Propagande contre le commerce suisse !

Roland Müntener, directeur général de l’importateur suisse MOTO GUZZI,  Passionemoto SA à Manno (TI), explique:

"Dans certain médias quotidiens, des clients qui achètent quand-même ou encore leurs produits en Suisse sont même qualifiés de «faibles d’esprit». Les politiciens ne trouvent rien de mieux que de répéter qu’il faut soutenir les importations parallèles et qu’il faut le faire rapidement. En ce moment, le marché est empoisonné par une hystérie qui exhorte les clients suisses d’acheter des produits à l’étranger. Cette situation nous touche dans un moment, dans lequel beaucoup de nos clients ont déjà fait un choix préliminaire pour leur achat prévu. Etant donné qu’ils ne sont pas pressés à cause de la période hivernale, ils ont tout leur temps pour comparaître les prix. C’est notre devoir de convaincre les consommateurs que cela vaut la peine de s’orienter d’abord dans leur propre pays."

Les prix au niveau européen

L’importateur suisse MOTO GUZZI a rapidement répondu à l’évolution menaçante et a annoncé des réductions de prix rigoureux pour tous les modèles de la gamme dès aujourd’hui. Pour être concurrentiels au niveau européen, l’importateur et les concessionnaires sont prêts à réduire leurs marges de manière significative.

Roland Müntener précise:

"Heureusement, nous pouvons compter sur une clientèle qui en grande partie n’a pas oublié qu’elle gagne son salaire chez nous en Suisse. Mais  ce groupe est malheureusement en train de diminuer, parce que la différence de prix due à la baisse de l’euro est devenue trop significative. Nous jugeons alors notre baisse significative des prix en Suisse comme une chance pour l’avenir proche et lointain. Notre but est que les clients remarquent que MOTO GUZZI offre ses produits en Suisse pour des prix intéressants et qu’un achat à l’étranger ne serait pas avantageux pour eux. En plus, nous ajoutons un bon d’une valeur CHF 500.– à CHF 1000.–, selon le modèle, pour des accessoires d’origine comme valeur supplémentaire."

L’importateur Passionemoto et les concessionnaires MOTO GUZZI espèrent que les pertes concernant les marges et les amortissements peuvent être compensées par des ventes supplémentaires grâce aux nouveaux prix avantageux.

Roland Müntener conclut:

"Des situations spéciales exigent des réactions particulières. Ce qui s’est fait avec ces changements mentionnés. Notre objectif est que le marché nous accepte avec nos offres. Je pense que cet objectif sera atteint grâce à notre réaction rapide et notre nouvelle stratégie de prix!"

Plus d'infos sur le site de Moto Guzzi Suisse.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.