
La décision surprenante et plutôt hostile pour l’économie suisse de la SNB (Banque Nationale Suisse) d’abolir le cours plancher de 1.20 CHF pour 1 EUR implique un changement radical aussi pour le marché moto. La raison en est simple: L’euro est devenu 20 % moins cher d’un jour à l’autre. Cela a un impact dramatique pour le marché moto, en particulier pour les concessionnaires et les importateurs. Les concessionnaires sont menacés de perdre une partie importante de leurs clients parce que ceux-ci iront acheter leurs motos de rêve à l’étranger. En plus, les concessionnaires souffrent des grands amortissements sur leur stock de motos neuves et d’occasions. Il ne leur reste rien d‘autre suite à la montée importante du franc suisse que de faire face à la situation.
Roland Müntener, directeur général de l’importateur suisse MOTO GUZZI, Passionemoto SA à Manno (TI), explique:
"Dans certain médias quotidiens, des clients qui achètent quand-même ou encore leurs produits en Suisse sont même qualifiés de «faibles d’esprit». Les politiciens ne trouvent rien de mieux que de répéter qu’il faut soutenir les importations parallèles et qu’il faut le faire rapidement. En ce moment, le marché est empoisonné par une hystérie qui exhorte les clients suisses d’acheter des produits à l’étranger. Cette situation nous touche dans un moment, dans lequel beaucoup de nos clients ont déjà fait un choix préliminaire pour leur achat prévu. Etant donné qu’ils ne sont pas pressés à cause de la période hivernale, ils ont tout leur temps pour comparaître les prix. C’est notre devoir de convaincre les consommateurs que cela vaut la peine de s’orienter d’abord dans leur propre pays."
L’importateur suisse MOTO GUZZI a rapidement répondu à l’évolution menaçante et a annoncé des réductions de prix rigoureux pour tous les modèles de la gamme dès aujourd’hui. Pour être concurrentiels au niveau européen, l’importateur et les concessionnaires sont prêts à réduire leurs marges de manière significative.
Roland Müntener précise:
"Heureusement, nous pouvons compter sur une clientèle qui en grande partie n’a pas oublié qu’elle gagne son salaire chez nous en Suisse. Mais ce groupe est malheureusement en train de diminuer, parce que la différence de prix due à la baisse de l’euro est devenue trop significative. Nous jugeons alors notre baisse significative des prix en Suisse comme une chance pour l’avenir proche et lointain. Notre but est que les clients remarquent que MOTO GUZZI offre ses produits en Suisse pour des prix intéressants et qu’un achat à l’étranger ne serait pas avantageux pour eux. En plus, nous ajoutons un bon d’une valeur CHF 500.– à CHF 1000.–, selon le modèle, pour des accessoires d’origine comme valeur supplémentaire."
L’importateur Passionemoto et les concessionnaires MOTO GUZZI espèrent que les pertes concernant les marges et les amortissements peuvent être compensées par des ventes supplémentaires grâce aux nouveaux prix avantageux.
Roland Müntener conclut:
"Des situations spéciales exigent des réactions particulières. Ce qui s’est fait avec ces changements mentionnés. Notre objectif est que le marché nous accepte avec nos offres. Je pense que cet objectif sera atteint grâce à notre réaction rapide et notre nouvelle stratégie de prix!"
Plus d'infos sur le site de Moto Guzzi Suisse.