Article du 12 février 2015

Yamaha Yard Built - concept : JvB-moto célèbre les 30 ans de la VMAX avec la "INFRARED"

Texte de Charles Donzé

JvB-moto célèbre les 30 ans de la VMAX avec la Yard Built "INFRARED".

La légendaire Yamaha VMAX fête son 30e anniversaire, et il n’en faut pas plus pour transformer 2015 en une année très particulière. Lors de son lancement en 1985, cette machine aux dimensions généreuses avait fait forte impression dans le milieu moto grâce à sa puissance exceptionnelle.  

Pour marquer ce moment particulier et lui rendre hommage, Yamaha a voulu collaborer avec un célèbre préparateur allemand de l'univers Yard Built, le fameux JvB-moto.

Basé à Cologne, ce créateur s’avère un fan inconditionnel de la VMAX et avoue qu'elle est à l'origine de sa passion pour les motos depuis l'âge de 15 ans, en 1985.  Bien qu'elle ne fut pas commercialisée en Allemagne à cette époque en raison de sa puissance démesurée, elle inspira sur-le-champ Jens vom Brauck. Et aujourd’hui, celui-ci a la possibilité d'exprimer cette ferveur à travers une création spectaculaire.

Pour cette préparation spéciale, JvB-moto eut l’idée de faire naître un concept mi-dragster, mi-Café Racer, tout en mettant en valeur la puissance brute de la machine. Le préparateur voulait aussi intégrer des éléments du modèle original de 1985, afin de rendre hommage à sa carrière déjà longue de trois décennies. 

À l'avant, on trouve un garde-boue en aluminium superposé par un phare en fibre de carbone - signe particulier de JvB-moto – et intégré à la fourche. Des clignotants Motogadget surplombent les flasques de roue en carbone créés spécialement pour l’occasion. Les guidons-bracelets apportent une touche Café Racer tandis que le pilote bénéficie d'un authentique compte-tours inspiré des dragsters américains et fabriqué par Autometer. 

Un magnifique capot de réservoir en carbone domine une boîte à air et des circuits électriques largement revisités, le tout complété par des écopes en aluminium directement empruntées au premier modèle VMAX.

Cette création étonnante est également dotée d'un faux cadre en aluminium conçu à partir de pièces en stock et d'un réservoir de carburant en alu, customisé lui aussi et situé sous la selle. 

L'arrière de la machine n'est pas en reste avec un autre élément emblématique de l’atelier d’outre-Rhin : une unité arrière en carbone façonnée main par Jens vom Brauck. Une moto aussi splendide se doit de chanter juste. Là encore, elle ne décevra pas. Le système d'échappement est modifié avec un collecteur 4 en 1 customisé et un silencieux Termignoni à la sonorité rauque.

Le dernier point, et non des moindres, concerne sa peinture de toute beauté. Toujours soucieux de rendre hommage à l'histoire de la moto et de Yamaha, JvB-moto a choisi des coloris rétro inspirés des couleurs du team Yamaha  de 1985 en GP500 pour plus d'authenticité.

Chaque pièce en aluminium et en carbone de cette Yard Built spécifique a été conçue et façonnée par JvB-moto ; le long itinéraire de la VMAX se voit ainsi encore enrichi par la vision très personnelle du préparateur allemand.

"Depuis son apparition sur les routes en 1985, la VMAX de Yamaha est, et restera, une routière indétrônable aux performances de dragster", déclare Shun Miyazawa, Chef de produits chez Yamaha Motor Europe. "Elle est rapidement devenue une icône et rassemble des fans dans le monde entier, aussi bien dans sa forme standard que dans sa version à personnaliser. Afin de rester fidèles à l'image de cette icône, nous avons choisi de célébrer les 30 ans de la VMAX en travaillant avec trois préparateurs extrêmement réputés, pour créer trois éditions spéciales de la VMAX qui inspireront Yamaha, mais aussi les propriétaires de VMAX et tous ceux qui souhaiteraient en posséder une. Nous commençons cette année-anniversaire avec le modèle conçu par le célèbre inventeur allemand JvB-moto. Nous sommes tous de grands admirateurs de son travail et nous pensons que son style industriel minimaliste correspond parfaitement à la VMAX. Le résultat ne fait aucun doute : la Yard Built "INFRARED" rend hommage aux origines de la VMAX tout en donnant un aperçu des performances de demain."

Plus de photos seront jointes à cet article d'ici quelques minutes.
Carlito
Source :  Yamaha.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.