Article du 20 février 2015

77'759 permis de conduire ont été confisqués en 2014

Texte de la rédaction

L'an dernier, 77'759 personnes se sont vues retirer leur permis de conduire en Suisse, en hausse de 2,7% par rapport à l'année précédente.

Quelque 2'060 permis de conduire supplémentaires ont été confisqués en 2014 par rapport à l'année précédente. L'alcool et les excès de vitesse en sont les principaux motifs.

L'excès de vitesse et la conduite en état d'ébriété en sont le plus souvent la cause, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral des routes (OFROU) publiés ce jeudi 19 février.

L'année dernière, 2'060 permis de plus que l'année précédente ont été confisqués. Les retraits pour excès de vitesse, qui avaient atteint un chiffre record de 35'427 cas en 2010, ont augmenté de 0,9 % sur un an pour passer à 29'971 cas.

Le nombre de mesures administratives à l'encontre de conducteurs alcoolisés a quant à lui reculé globalement. Tandis que le nombre de retraits de permis (alcoolémie de 0,8 pour mille et plus) a diminué de 3,2 % (15'781 cas), celui des avertissements (alcoolémie de 0,5 à 0,79 pour mille) a augmenté de 2,8 % (6287 cas).

Pincé téléphonant au volant

Le nombre de retraits de permis pour cause d'utilisation illicite de téléphones portables, de systèmes de navigation ou d'appareils multimédias durant la conduite a augmenté. L'année dernière, 10'589 personnes ont dû rendre leur permis pour cette raison, soit 3,7 % de plus que l'année précédente.

En 2014, à peine 60% des retraits de permis ont été prononcés pour une durée limitée, soit pour un à trois mois. En revanche, 24,8% des permis retirés l'ont été pour une durée indéterminée, ce qui représente une augmentation de 7,5 % (contre une progression de 15,1% l'année précédente).

Annulation du permis de conduire à l'essai

Les cas d'annulation du permis de conduire à l'essai, introduit en 2005, ont été eux moins nombreux que l'année précédente, puisqu'ils sont passés de 1'711 à 1'652 (-3,4 %). Le permis de conduire est annulé si, durant la période d'essai, le nouveau conducteur doit le rendre deux fois en raison d«infractions au code de la route.

la rédaction
Source :  ATS/Newsnet
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.