Article du 23 février 2015

Les fans de moto enthousiasmés par Swiss-Moto 2015 : démarrage record de la saison

Texte de Charles Donzé

La douzième édition du salon de la moto, du scooter et des exhibitions de tuning Swiss-Moto a drainé 70'519 fans de moto enthousiastes – un nouveau record.

Notre reportage en vidéo et photos : Salon Swiss-Moto 2015 - La rédaction en visite

L’extraordinaire abondance de nouveautés et de modèles spéciaux dans toutes les catégories a galvanisé aussi bien les futurs passionnés de motos que ceux qui étaient déjà des convaincus et a répondu à toutes les attentes. Parmi les principaux pôles d’attraction pour le public, il y avait la moto la plus rapide du monde, qui était présentée pour la première fois en Europe, ainsi que les nouvelles machines Moto2 de Dominique Aegerter, Tom Lüthi et Robin Mulhauser, qui étaient exposées pour la première fois sur le stand de MotoScout24. La prochaine édition de Swiss-Moto aura lieu du 18 au 21 février 2016 à la Messe Zürich.

Le salon des motos, des scooters et du tuning Swiss-Moto, qui s’est tenu du 19 au 22 février 2015, a lancé avec succès la nouvelle saison de la moto. Cette année, l’offre a battu tous les précédents records et comblé les rêves de 70'519 visiteurs enthousiastes venus de Suisse et des pays limitrophes. Le plus grand salon suisse de la moto a battu le record d’affluence de 2011 (69'213) en dépassant pour la première fois la barre des 70'000 visiteurs. Les passionnés de moto qui avaient fait le déplacement ont pleinement profité de l’occasion pour tester les quelque 1500 nouveautés exposées en les enfourchant et pour choisir une tenue appropriée pour la prochaine saison de la moto parmi l’immense choix de vêtements et d’accessoires. Cette année, la tendance est aux motos polyvalentes non carénées de toutes cylindrées, au style attrayant et personnalisables. Pour les amateurs de courses, des constructeurs européens et d’Extrême-Orient ont présenté plusieurs sportives high-tech flambant neuves. Comme pour les deux-roues, la tenue personnalisée, le life style et le look rétro étaient recommandés côté habillement. En plus du programme d'exposition élargi, la moto la plus rapide du monde a suscité l'enthousiasme à Swiss-Moto 2015. Le constructeur Mike Akatiff et Rocky Robinson, le motocycliste le plus rapide du monde, se sont montrés si impressionnés par le fabuleux intérêt des visiteurs et l’atmosphère incomparable du salon qu’ils ont spontanément décidé de conférer à Swiss-Moto une place d’honneur sous la forme d’un logo autocollant apposé sur la moto la plus rapide du monde.

Le directeur du salon, Yves Vollenweider, s’est aussi réjoui de ce fantastique démarrage de la saison: "Le nouveau record d’affluence ainsi que l’immense intérêt des médias avant et durant le salon prouvent que Swiss-Moto est bien plus qu’un traditionnel salon de la moto: il est aujourd’hui devenu un important porte-parole de la branche des deux-roues en Suisse. Nous sommes particulièrement fiers que la nouvelle équipe suisse de Moto2 ait choisi Swiss-Moto pour présenter ses nouvelles machines pour la première fois. Il ne pouvait pas y avoir de plus belle preuve de l’importance grandissante de Swiss-Moto."

Deux Suisses remportent le Swiss-Custom Bikeshow

La troisième édition du Customizing & Tuning Show Swiss-Custom intégré à Swiss-Moto s’est distinguée par des peintures exceptionnelles, des composants fabriqués à la main ainsi que des motos customisées entièrement réalisées en régie propre. Le Bike Build-off des professionnels de la customisation de CCCP, détenteurs de plusieurs prix, et du garage Bobber a été un des temps fort en 2015. Durant quatre jours, un Boardracer a été assemblé de A à Z et customisé sur place. Pour ce faire, ils ont utilisés des roues de 21 pouces, un réservoir d’huile et d’essence fabriqué à la pièce par CCCP, ainsi qu’un guidon, une selle et un garde-boue également fabriqués à la pièce, sans oublier un cadre modifié qui donnait à la machine un look Race Bonneville. Un son puissant était délivré par le pot d’échappement fabriqué à la main par CCCP, tandis que la touche finale était apportée par Marcus Pfeil, peintre customiseur, et ses peintures exceptionnelles. Le public a cette année encore été attiré par le grand Swiss-Custom Bikeshow et ses 60 motos customisées avec un grand soin du détail. Grâce à une nouvelle collaboration avec le Custom Show Emirates, qui était assortie de la possibilité de gagner un vol pour Abou Dhabi – avec la moto gagnante en soute –, la qualité du Bikeshow a une fois encore pu être sensiblement améliorée. Un jury international de professionnels a évalué, dans neuf catégories, le style, la réalisation technique, la transformation et les innovations apportées aux motos et élu le dimanche le Best of Show Bike. Le jury a porté son choix sur une moto de 1946 complètement restaurée et modifiée, qui avait été construite par Sandra Fröhlich de McSands Motor Shop. Mais ce n’est pas encore tout: en plus du Best of Show Bike, un autre vainqueur a été désigné pour la première fois parmi les motos exposées. Le customiseur professionnel Danny Schneider de Hardnine Choppers a décroché le prix spécial "Swiss-Custom Pick" et obtenu ainsi la possibilité de se rendre aussi à Abou Dhabi pour représenter la Suisse du 26 au 28 mars et affronter l’élite internationale des professionnels de la customisation. En contrepartie, l’équipe de Swiss-Moto choisira, durant le Custom Show Emirates, une moto qui sera présentée pour la première fois en Europe dans le cadre de Swiss-Custom 2016. Le Customizing & Tuning Show s’est clos par un spectacle de feu des Fuel Girls d’Angleterre.

Autres temps forts de Swiss-Moto 2015

L’exposition spéciale "Speed" et ses impressionnants Drag Bikes et Top Fuel Dragsters, ainsi que les deux expositions spéciales "Vélomoteur" et "Café Racer" ont permis de découvrir sur place différentes facettes de l’univers de la moto grâce à des véhicules exceptionnels, de passionnantes informations de fond et un grand amour du détail. Sur le terrain extérieur de Swiss-Moto, Gerd Habermann a mis les gaz et enthousiasmé le public en réalisant des "burns" dans un nuage de fumée avec sa "Funny Bike".

La prochaine édition de Swiss-Moto aura lieu du 18 au 21 février 2016 à la Messe Zürich.

Des photos sont disponibles sur Swiss-Moto.ch/fotos.

Ci-dessous les galeries de nos deux photographes :

Et notre reportage en vidéo : la rédaction AcidMoto.ch en visite.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.