Article du 02 mars 2015

Lignières Historique du 3 au 5 juillet 2015 - L'unique circuit de Suisse entre dans l'Histoire!

Texte de Yann

La 3ème édition de «Lignières Historique» se tiendra du 3 au 5 juillet et permettra aux amateurs de compétition motorisée de vivre trois jours durant au rythme du «Racing-Festival».

Un programme de courses non-stop, ou presque, dans une ambiance aussi nostalgique que typique sur et autour de l’unique circuit helvétique. Véritable festival Open-air, Lignières Historique verra se succéder des démonstrations de voitures et motos d’époque, un concours d’élégance et le désormais fameux «Swiss Classic Jumble», durant la journée. La nuit tombée, musique et cinéma remplaceront le ronronnement des moteurs. Sans oublier le «Swiss Energy Grand Prix» réservé aux voitures électriques et qui aura valeur de Première mondiale, puisque les concurrents seront en piste pour une course nocturne de 12 heures entre samedi 19h et dimanche 7 heures!

Après le prologue de 2013 et le premier festival de l’an dernier, Lignières prend une place prépondérante dans le calendrier des manifestations à caractère historique. Les amateurs de sensations fortes, d’ambiance de courses et de véhicules anciens peuvent se réjouir. Le programme est aussi étoffé que varié tant sur la piste que dans ses alentours.

Roger Egolf, directeur de TCS Training & Events:

«Participer à Lignières Historique, c’est vivre ou revivre l’Histoire, et c’est l’écrire aussi! Le plus extraordinaire est que tout se passe dans le véritable berceau du sport motorisé helvétique. De quoi rendre le spectacle plus authentique encore.»

Champions en piste

A Lignières, aucun titre prestigieux n’est en jeu. Les véhicules présentés sont trop précieux pour être maltraités. Il n’empêche, entre le 3 et le 5 juillet prochains, de grands champions seront de la partie. Les organisateurs attendent quelque 220 participants au volant ou au guidon de voitures et motos de différentes époques, des débuts de la compétition motorisée aux années 1980.

Programme tout public

Sur la piste comme aux environs, le programme sera copieux. Destiné à tout-un-chacun, il ravira aussi bien les passionnés de véhicules historiques convaincus que les curieux désirant passer une journée, seul ou en famille, dans l’ambiance des courses du siècle dernier.

Vendredi: Warm-up et Concours d’Elégance

Le «Racing-Festival» débute vendredi par un Concours d’Elégance qui se tiendra à Neuchâtel avant de rejoindre Lignières. Sur le circuit, les concurrents feront chauffer les mécaniques, puis seront présentés au public lors d’une cérémonie officielle d’ouverture.

La fièvre de la compétition atteint pilotes et spectateurs

Lignières Historique est un festival dans le pur sens du terme, voire plus si entente. C’est ainsi que l’esprit de la compétition «à l’ancienne» planera sur le circuit et s’infiltrera sous les casques des pilotes.

Open-air «à la Lignières»

Dans la nuit de samedi à dimanche, le circuit et ses alentours se transformeront en salle de concert et de cinéma, avec musique et film des années septante. La projection d’un long métrage culte de la course automobile et les prestations des musiciens transformeront votre nuit à Lignières en journée inoubliable.

Première mondiale: le Swiss Energy Grand Prix dure 12 heures

Après la nostalgie et les 100 tours de Lignières, voici venir le tour d’horloge. Alors qu’autour du tracé images et sons feront vibrer les esprits, la piste sera le théâtre d’une course sans bruit qui fera date dans l’histoire. Disputé pour la première fois l’an dernier et réservé aux voitures électriques, le Swiss Energy Grand Prix prend cette année une autre dimension avec une course de 12 heures.

2ème «Swiss Classic Jumble», marché de pièces détachées pour autos et motos

En parallèle au programme compétition, Lignières Historique invite les clubs, les distributeurs, et les privés à participer au «Swiss Classic Jumble». Un marché de pièces détachées pour autos et motos «à l’anglaise» qui, comme l’an dernier, se tiendra face à l’entrée du circuit.

Tickets, informations et formulaires d’inscription, se trouvent sous http://lignieres-historique.ch.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.