Plus d'un million de SH ont été vendus en Europe au cours des trente dernières années, au point que les lettres SH sont devenues pour beaucoup synonymes de fabrication soignée, de performances et de cette fiabilité propre à Honda.
Le SH300i, avec son plancher plat, sa compacité, ses roues de 16 pouces et son efficacité extrême en ville comme sur route, concentre à lui seul toutes les qualités de la gamme SH. C'est sur cette base éprouvée qu'a été conçu le nouveau SH300i.
Pour autant, les évolutions sont nombreuses, à commencer par un tout nouveau cadre ouvert en acier qui détermine un empattement légèrement allongé (1’438mm) et, en conséquence, un espace de rangement capable de recevoir un casque intégral. Le tout sans sacrifier à la légendaire agilité des SH…
Les changements subtils apportés à la géométrie de ce nouveau cadre se traduisent également par une position de conduite plus droite, idéale pour avoir une vision parfaite de la route. Fixée à 805mm seulement, la hauteur de selle permet quant à elle de pouvoir toujours aussi facilement poser les pieds au sol.
Fort d'une réputation méritée de performance et de vivacité, le monocylindre quatre-temps de 279cm3, quatre soupapes à refroidissement liquide et alimentation par injection PGM-FI du SH300i se caractérise par des valeurs de couple en augmentation à bas et moyens régimes, au bénéfice des accélérations. Puissant, volontaire et bien équilibré, ce moteur se montre parfait pour composer avec l'agressivité du trafic urbain aussi bien qu'avec les longs voyages. Pour 2015, sa consommation a également été notablement diminuée grâce au recours massif à des technologies et à des roulements limitant les pertes mécaniques par frottements. Des progrès qui en font le tout premier moteur Honda à revendiquer sa conformité aux futures normes antipollution Euro4 qui entreront prochainement en service.
Le dessin du SH300i exprime depuis toujours la force mais aussi l'efficacité pratique comme en témoigne l'adoption de nouveaux et superbes feux avant et arrière à diodes. Dans le même ordre d'idées, l'adoption d'une clef à puce sans contact augmente encore le niveau d'agrément et de sécurité: la "clef" transportée par l'utilisateur fonctionne en coordination avec un contacteur disposé dans le côté droit du tablier et qui permet d'initier l'allumage du moteur ou l'ouverture de la selle pour peu que l'on se trouve à moins de deux mètres du véhicule.
Au chapitre de la partie-cycle, la fourche télescopique de ø 35mm garantit à la fois confort de roulage et guidage précis, en accord avec le bras oscillant en aluminium moulé et les deux combinés ressorts-amortisseurs retenus à l'arrière. Annoncé à 169kg en ordre de marche, le poids est en baisse de 1kg par rapport au millésime précédent, participant à la sensation de légèreté et d'agilité qui se dégage dès les premiers tours de roues. Le freinage est assuré par des disques à l'avant comme à l'arrière, le système antiblocage ABS faisant désormais partie de l'équipement d'origine.
Enfin, classiquement, le SH300i pourra être précisément ajusté aux besoins de son utilisateur en faisant appel à la longue liste d'accessoires et d'équipements spécialement développés à cet effet: top-case 35L (coloris coordonnés avec l'habillage), poignées chauffantes, pare-brise haut, déflecteurs latéraux...
Plus d'infos et de modèles sur le site de Honda Moto Suisse.