Article du 13 mars 2015

Le Maire de Muille-Villette agacé par les fleurs déposées sur le lieu du décès d'un motard - Une contravention plane sur la famille

Texte de Virginie Guennec

Cette sordide histoire nous rappelle tristement un fait que nous avions relaté en fin d'année dernière "Le Maire de Saint-Bénigne agacé par les fleurs déposées sur le lieu du décès d'un motard - Une contravention plane sur la famille".

Aujourd'hui, la situation est identique, mais dans une autre commune, nous vous laissons le soin de lire l'article de notre confrère du Courrier Picard.

La colère se mêle à présent aux larmes. Claudine Gense pleure son fils, Stéphane Boulanger , décédé dans un accident de moto, il y a tout juste une semaine.

Mais dans ses yeux, c’est aussi de la rage qui commence à poindre. Depuis deux jours, le maire de la commune de Muille-Villette lui demande d’arrêter de fleurir l’endroit où est mort son enfant. Elle en est incapable.

Vendredi 6 mars, le jeune homme de 28 ans originaire d’Annois (Aisne) percutait une voiture à l’entrée du magasin Leclerc, route de Paris. La famille et les amis étaient arrivés alors que les secouristes s’affairaient autour du corps. Un traumatisme pour la mère et l’épouse du motard, Aurore Dormy. Le lieu de l’accident est devenu, pour les deux femmes, le dernier endroit où elles ont vu Stéphane. Un lieu incontournable.

Une semaine plus tard, ce sont des dizaines de bouquets de fleurs qui marquent le lieu de l’accident. Un hommage rendu par les proches qui passent à tour de rôle pour se recueillir. Tous laissent un mot, déposent une bougie.

Mais l’hommage n’est pas du goût du maire.

Depuis jeudi 12 mars, soit au lendemain de l’enterrement, l’édile Jean-Claude Chasselon ne veut plus voir de fleurs sur cette parcelle de pelouse. Il a demandé à la famille de faire le ménage, sous peine d’être verbalisée.

"Je suis abasourdi", souffle la maman de Stéphane Boulanger. "C’est l’adjoint au maire qui m’a appelée, précisant bien qu’il appelait au nom du maire. Il m’a dit que les fleurs ne pouvaient pas rester là. Qu’elles gênaient les agents de la Ville. Il m’a dit que c’était passible d’une amende de 500 euros", raconte Claudine Gense.

Joint par téléphone, le maire confirme et persiste, ces fleurs gênent et doivent être retirées. "Oui, nous avons demandé à la famille de les retirer. Elles posent problème pour la tonte de la pelouse. En plus, elles attirent l’attention des automobilistes et risquent de causer un nouvel accident", lâche l’élu énervé.

Lui-même ne comprend pas la réaction de la famille et des amis.

"J’entends leur douleur, mais il faut respecter les règles. Il y a des lieux pour se recueillir, les fleurs doivent être déposées dans le cimetière. Qu’il y ait un ou deux bouquets, d’accord, mais là, il y en a trop", insiste-t-il.

Une décision et des paroles qui passent mal du côté de la famille et des amis de Stéphane.

"Avant de venir nous embêter, il ferait bien de nettoyer un peu l’endroit. Il y a des déchets partout. Et les taches de sang au sol, ils auraient pu les recouvrir de sable", s’énerve une tante, Cindy Fernandez.

À côté, l’épouse du motard ne trouve plus les mots. Une chose est sûre, elle continuera de fleurir l’endroit.

"Ma fille n’a que deux ans. C’est certain, elle voudra venir ici pour déposer des fleurs", dit-elle simplement. Elle a tout de même rassemblé les bouquets autour d’un poteau pour qu’ils prennent moins de place et retiré quelques fleurs fanées. Mais pas plus, elle refuse de tout enlever. Pour elle, le fleurissement est aussi un message adressé aux autres motards. "Je veux qu’ils sachent qu’il y a eu un accident à cet endroit pour qu’ils soient plus prudents."

Déjà un appel a été lancé sur Facebook pour manifester contre la décision du maire.

"Si les bouquets sont retirés, nous les motards, nous bloquerons la route, voire le village", lance David Martens, un ami de Stéphane.

Face à la colère des proches de Stéphane Boulanger, le maire a tout de même fait un pas. Il autorise encore le fleurissement – "mais de manière raisonnable" - jusqu’au 21 mars, date d’une nouvelle marche blanche en hommage au motard.

Virginie Guennec
Source :  Courrier PIcard
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.