Article du 17 mars 2015

La Suisse va accueillir des courses de véhicules électriques ! Quid des motorisations thermiques ?

Texte de Yann

Le Conseil des Etats a tacitement transmis lundi une motion du National en ce sens. La Formule 1, la moto ou toute autre course resteront toutefois interdites.

Les courses sur circuit sont interdites en Suisse depuis 1955, à la suite d'un accident ayant causé la mort de 82 personnes au Mans (F). Divers parlementaires ont tenté en vain jusqu'ici de faire tomber ce tabou, la dernière fois en 2011.

L'impact économique des courses sur circuit avec des voitures électriques (Formule E) serait positif pour la Suisse, une vitrine pour l'industrie suisse et sa capacité d'innovation, a estimé la Chambre des Cantons. Mais chaque course sera soumise à autorisation et pourra être assortie de conditions assurant la sécurité routière et l'environnement.

La motion avait été déposée par le conseiller national Fathi Derder (PLR/VD). Elle a aussi obtenu le soutien du Conseil Fédéral.

Projet à l'étude à Lausanne

La Ville de Lausanne étudie actuellement la faisabilité technique et financière d'une compétition de Formule E. Deux circuits d'environ 3 kilomètres sont envisagés pour ce championnat international : à l'ouest vers l'EPFL et au nord à l'Aéroport de la Blécherette.

Des responsables de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) vont venir étudier les caractéristiques des deux circuits potentiels. Il faut des routes qui répondent à certaines conditions, en matière de largeur notamment.

Il y a de l'intérêt de nombreux sponsors, mais également de l'EPFL qui serait partenaire scientifique de l'événement. Une telle course pourrait attirer au moins 30'000 spectateurs, selon les premières estimations. Elle pourrait se tenir en 2017 sur un seul jour pendant la bonne saison, selon le projet lausannois.

L'avis de la rédaction :

Si ceci semble être une bonne nouvelle pour le sport motorisé (pas certain que cela se dise pour ce cas précis), il semblerait toutefois que nos chers élus aient quelque peu oublié que la population suisse ne roule pas forcément en véhicules électriques. De ce fait, si une exception devait être faite pour des véhicules de ce type, elle devrait l'être également pour des véhicules thermiques.

Les diverses associations de motos et automobiles vont se mobiliser dans les prochains jours afin de montrer leur mécontement envers cette désicision totalement unilatérale !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

El Yannou
Source :  ATS
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.