Article du 17 mars 2015

Suite à sa condamnation, le Circuit de Bresse donne sa lecture du jugement

Texte de Gaëtan Boltot / JSL Bresse

Le Circuit de Bresse a organisé une conférence de presse pour donner sa lecture du jugement rendu par le tribunal de Chalon.

Voir notre précédent article "Jugé trop bruyant, le Circuit de Bresse vient d'être condamné - Les associations de défense s'en réjouissent"

Tout le monde a gagné ! D’un côté, les deux associations, qui avaient assigné le Circuit de Bresse en justice, ont accueilli comme une « victoire contre les nuisances sonores » le jugement rendu à la mi-janvier par le tribunal de Chalon ( lire notre édition du jeudi 12 mars ). De l’autre, la structure dédiée aux sports mécaniques, basée à Frontenaud, estime qu’il s’agit d’une « excellente nouvelle pour nous ».

Dans les clous

Soucieux de son image, le Circuit de Bresse a organisé vendredi après-midi une conférence de presse afin de faire entendre sa petite musique concernant le jugement. Oui, le tribunal l’a condamné à « prendre toutes les mesures appropriées » pour que les émissions sonores soient en conformité avec la loi. Mais « c’est ce qu’on fait déjà, et on ne peut pas faire plus », ont souligné le PDG Christian Demigneux, le directeur Stéphane Deschiens et l’avocat Luc Robert. « Le jugement a été rendu sur la base d’une expertise réalisée en 2008. Depuis, beaucoup de choses ont été faites. Si une nouvelle expertise était réalisée aujourd’hui, on serait dans les clous. » Preuve irréfutable selon eux que le Circuit est aujourd’hui « irréprochable », l’homologation renouvelée pour quatre ans, le 7 octobre dernier, par arrêté ministériel.

Pas d’inquiétude

L’avocat du Circuit de Bresse a également tenu à minimiser la portée du jugement. « La quasi-intégralité des demandes formulées par les demandeurs (à savoir des indemnisations, et de ramener le niveau sonore à 45 décibels aux portes des habitations) ont été soit déclarées irrecevables, soit rejetées », a-t-il souligné.

Au final, personne ne semble avoir à se plaindre de ce jugement. « On n’a pas fait appel », souligne les dirigeants du circuit. Qui ne sont « pas inquiets » quant à la suite des événements. Et les sept manifestations prévues en week-end cette année, qui nécessitent des arrêtés préfectoraux, sont pour l’heure maintenues. À commencer par la troisième édition du slalom auto, le 29 mars prochain. Les moteurs vont encore vrombir à Frontenaud. Limités à 95 décibels.

Gaëtan Boltot / JSL Bresse
Source :  Gaëtan Boltot / JSL Bresse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.