Article du 25 mars 2015

Wheeling à 200km/h - Un motard reconnu par des gendarmes dans un reportage TV risque 6 mois de prison ferme

Texte de Yann / Photo(s) de A.G photographe

Le parquet d’Évry a requis mardi six mois de prison ferme contre un motard, reconnu par les gendarmes dans un reportage télé consacré à la délinquance routière, circulant en roue arrière à plus de 200 km/h sur l’A6.

Dans un reportage enregistré en juillet et diffusé sur TMC le 4 novembre, Fabrice Monrose, 44 ans, absent à l’audience tout comme son avocat, est filmé en train d’effectuer plusieurs roues arrières à pleine vitesse sur l’A6 à hauteur de Mennecy (Essonne). Le compteur affiche jusqu’à 285 km/h lors d’une dernière accélération avant de prendre une sortie.

Quelques minutes plus tôt, on le voit téléphoner à l’un de ses amis motards, envoyé en éclaireur pour s’assurer de l’absence de gendarmes sur le tronçon, limité pour partie à 70 km/h en raison de travaux.

L’extrait de quelques minutes le montre ensuite, lui et ses amis, zigzaguer entre plusieurs véhicules, se placer au milieu des voies pour ralentir la circulation quand le trafic se fait trop dense et obliger un poids-lourd à freiner brutalement, évitant de justesse l’accident.

«Je viole la loi. Qu’est-ce que tu veux que je te dise? Oui je suis un délinquant, un délinquant de la route qui essaye de faire au mieux pour ne pas occasionner d’accident envers les autres et envers moi-même», explique-t-il devant la caméra après son petit numéro, le visage flouté et la voix modifiée.

Interpellé par les gendarmes de Mennecy quelques jours après la diffusion, il dit avoir été «piégé». «Je ne voulais pas aller sur l’autoroute mais le journaliste a insisté pour que ce soit dans un milieu ouvert à la circulation», s’est-il défendu lors de sa garde-à-vue.

Quant à la vitesse, il assure que les données de son compteur étaient «inexactes» et transformées pour le reportage. «La moto avait ce jour-là un réglage ne lui permettant pas de dépasser 200 km/h», affirme-t-il, ne reconnaissant qu’une pointe à 145 km/h.

«C’était tout de même une vitesse excessive», a rappelé la procureure Séverine Nicolardot dans son réquisitoire. «On ne l’a pas forcé, on ne lui a pas mis cette moto entre les mains, c’était la sienne. Il est aguerri et connaît les risques», a-t-elle poursuivi, rappelant ses anciennes condamnations, notamment pour délits routiers.
Outre la prison ferme, Mme Nicolardot a demandé la confiscation de la moto et l’annulation du permis de conduire pendant un an.

«Si je suis condamné, je redeviens un délinquant, c’est sûr», a assuré M. Monrose à l’AFP. «J’ai besoin de ma moto pour mes courses, je représente la France au championnat du monde de wheeling (roue arrière)», fait-il valoir, alors que sa saison doit débuter en mai.

Le jugement a été mis en délibéré au 5 mai.

Yann
Source :  AFP
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.