Article du 30 mars 2015

Un panneau illisible perd sa valeur légale - Un juge a tranché la question

Texte de Caroline Gebhard (20Min)

Un écriteau de signalisation à moitié effacé n'a pas de caractère contraignant. Les élus du Châtelard (F) l’ont découvert lors d’un jugement récent.

L’aspect décrépit d’un signal 50km/h a sauvé le permis et épargné le porte-monnaie de deux motards, le mois dernier (lire encadré). Le juge qui a statué sur ce cas a retenu qu’il était "totalement délavé, que la couleur rouge était inexistante et qu’il n’avait plus l’apparence d’un panneau officiel d’interdiction". Du coup, les pilotes flashés ignoraient qu’ils étaient dans une zone limitée à 50km/h.

Des amendes légères

Le juge a remis en question la lisibilité du panneau 50km/h, et non son emplacement. La vitesse des deux motards (71km/h et 76km/h) devait être évaluée sur la base de la limite fixée avant le signal délavé, soit 70km/h. Ils ont écopé d'amendes d'ordre de CHF 40.- et de CHF 120.- et échappent ainsi à de lourdes sanctions pécu­niaires et administratives.

"Une signalisation qui n’est pas claire n’est pas obligatoire pour les usagers", commente Me Véronique Fontana, spécialiste de la circulation routière. Selon elle, tant que l’écriteau n’est pas remplacé, les automobilistes ne sont pas tenus de s’y conformer. D’après l’Office fédéral des routes (OFROU), l’entretien des signaux revient aux cantons et aux communes, en fonction de la nature de la route. "C’est leur responsa­bilité de savoir s’ils sont conformes. Sinon, lors d’un accident, le problème pourrait se retourner contre le propriétaire de la route", note Guido Bielmann, de l’OFROU.

Les signaux déficients seront remplacés

Au Châtelard, l’écriteau litigieux se situe sur un tronçon communal et "date de près de trente ans", de l’aveu du municipal Benoît Mesot. L’Exécutif, qui a pris toute la mesure du problème depuis qu’il a lu le jugement, y remédiera en avril. "Nous analyserons les signaux à remplacer, ajoute Benoît Mesot. Ce serait bien que toutes les communes concernées par des panneaux déficients en fassent de même."

Caroline Gebhard (20Min)
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.