Article du 13 avril 2015

Ouverture des voies de bus à la circulation des deux-roues motorisés : Genève est dans la bonne voie

Texte de CI Motards / Photo(s) de L. Guiraud

La CI Motards se félicite de l’annonce par le Conseil d’Etat genevois de premiers tests en 2016 d’ouverture de voies de bus à la circulation des deux-roues motorisés. Cette annonce fait suite à l’accueil enthousiaste que la population genevoise a réservé à cette mesure dans le cadre des "Etats généraux des transports" lancés dernièrement par le Conseil d’Etat.

La CI Motards relève en particulier les éléments suivants :

  • Dans un canton urbain connaissant des problèmes d’engorgement du réseau routier, le report modal des véhicules 4-roues motorisés vers les deux-roues motorisés, en complément à la mobilité douce et à l’utilisation des transports en commun, présente des avantages notables en termes de fluidité du trafic.
  • Le fait d’autoriser les deux-roues motorisés à emprunter les voies réservées aujourd’hui aux bus permet d’utiliser pleinement le potentiel de ces véhicules et présente également des avantages en termes de sécurité.
  • Cette mesure est déjà en vigueur dans plusieurs villes, notamment Londres où ce système fonctionne à la satisfaction générale depuis 2009. En Suisse la commune de Baden (Argovie) fait office de pionnière en la matière. A Baden aussi, la mesure a été jugée positive par tous les acteurs concernés.

La CI Motards est active depuis de nombreuses années sur cette question. A Genève, la CI Motards a pris contact en 2014 avec le Conseil d’Etat à ce sujet et une collaboration fructueuse s’est mise en place. CI Motards a ainsi récemment fourni une liste complète de voies de bus qui se prêteraient idéalement à une ouverture aux deux-roues motorisés, en tenant compte d’impératifs de sécurité et de limitation des conflits d’usage.

La situation en matière de circulation dans les centres urbains a en effet dépassé le point critique depuis longtemps et le potentiel bénéfique de l’usage des deux-roues en milieu urbain et périurbain a été grandement sous-estimé. Or, l’augmentation de la part des deux-roues dans la circulation doit être encouragée. En ville, une moto de plus sur la route est souvent synonyme d’une voiture laissée au garage. Tout le monde y gagne, en termes de place, de fluidité du trafic et de lutte contre la pollution.

Il serait souhaitable que d’autres villes en Suisse s’inspirent du modèle genevois, procèdent à une analyse sereine et dépassionnée des besoins et prennent des mesures pragmatiques pour y répondre dans la mesure du possible. Il est grand temps de reconnaitre que les deux-roues motorisés sont bel et bien une partie de la solution et non pas du problème en termes de circulation en ville, ceci en parallèle aux transports publics et à la mobilité douce.

La CI Motards accueille donc avec enthousiasme ce premier pas ! Cette mesure fait suite à l’annonce par le Conseil d’Etat en novembre 2014 de l’augmentation prochaine du nombre de places de stationnement pour deux-roues motorisés. La CI Motards se félicite de cette ambiance aussi positive que constructive en matière de politique de la mobilité et de prise en compte des deux-roues motorisés à Genève.

Pour rappel, la Communauté d'Intérêt des Motards (CI Motards) s'est constituée le 2 novembre 2002. Politiquement et économiquement indépendants, nous représentons les intérêts des conducteurs et conductrices de motos et scooters auprès des autorités politiques. La CI Motards compte plus de 3'700 membres, dont des élus aux Chambres fédérales. Par ailleurs, la CI Motards est membre depuis le 8 février 2003 de la Federation of European Motorcyclists Associations (FEMA), qui défend les intérêts des conducteurs de motos de 21 pays et qui dispose d'un statut d'observateur auprès de l’UE, de l'OCDE ainsi que de l'ONU.
Plus d'infos : CI-Motards.ch.
CI Motards
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.