La CI Motards relève en particulier les éléments suivants :
La CI Motards est active depuis de nombreuses années sur cette question. A Genève, la CI Motards a pris contact en 2014 avec le Conseil d’Etat à ce sujet et une collaboration fructueuse s’est mise en place. CI Motards a ainsi récemment fourni une liste complète de voies de bus qui se prêteraient idéalement à une ouverture aux deux-roues motorisés, en tenant compte d’impératifs de sécurité et de limitation des conflits d’usage.
La situation en matière de circulation dans les centres urbains a en effet dépassé le point critique depuis longtemps et le potentiel bénéfique de l’usage des deux-roues en milieu urbain et périurbain a été grandement sous-estimé. Or, l’augmentation de la part des deux-roues dans la circulation doit être encouragée. En ville, une moto de plus sur la route est souvent synonyme d’une voiture laissée au garage. Tout le monde y gagne, en termes de place, de fluidité du trafic et de lutte contre la pollution.
Il serait souhaitable que d’autres villes en Suisse s’inspirent du modèle genevois, procèdent à une analyse sereine et dépassionnée des besoins et prennent des mesures pragmatiques pour y répondre dans la mesure du possible. Il est grand temps de reconnaitre que les deux-roues motorisés sont bel et bien une partie de la solution et non pas du problème en termes de circulation en ville, ceci en parallèle aux transports publics et à la mobilité douce.
La CI Motards accueille donc avec enthousiasme ce premier pas ! Cette mesure fait suite à l’annonce par le Conseil d’Etat en novembre 2014 de l’augmentation prochaine du nombre de places de stationnement pour deux-roues motorisés. La CI Motards se félicite de cette ambiance aussi positive que constructive en matière de politique de la mobilité et de prise en compte des deux-roues motorisés à Genève.