Article du 21 avril 2015

Moto Guzzi Audace - En aura-t-elle autant que son nom ?

Texte de Yann

Réduire jusqu’à l’essentiel, souligner un design musculeux incomparable, marier le tout avec un moteur V2 1400cc classique: vous avez devant vous la toute nouvelle Moto Guzzi Audace. Et vous la trouverez dès le mois de mai chez tous les marchands Moto Guzzi !

Audace, le mot dit tout. Il dit la force, mais aussi l’intelligence. Il dit le culot, mais aussi le respect. C’est ainsi que se présente la nouvelle Moto Guzzi, sous ce nom, forte de ce caractère. La Moto Guzzi Audace est une puissante "Musclebike". Elle est aussi l’illustration d’un luxe pur, qui renonce aux éléments de design superflus. Elle a été pensée et construite pour les hommes et pour les femmes qui désirent essentiellement revenir à l’essence même de la conduite motocycliste, dont le cœur rythme au son unique de ce moteur de caractère installé sous leur corps. Des gens qui privilégient l’essentiel. En une formule: l’Audace est une moto pour puristes qui désirent découvrir et jouir des beautés de ce monde.

L’imposant moteur V2 ouvert à 90°, monté transversalement et refroidi à air, avec ses cylindres musclés, forment le centre, le cœur de la Moto Guzzi Audace. Autour de lui, on a construit un châssis impressionnant qui, lui aussi, renonce à tout ce qui n’est pas nécessaire. Pas le moindre millimètre carré de chrome pour détourner le regard, même l’imposant tuyau d’échappement et ses courtes mais impressionnantes trompes sont proposés en couleur noire. La selle courte, avec ses coutures rouges, n’offre de place qu’à son conducteur : l’Audace se veut essentiellement une machine solo. Ainsi, on utilisera les repose-pieds du passager (montés en série) qu’au moment où l’Audace sera équipée d’une selle différente, proposée dans le magasin d’accessoires de la marque – l’Audace est la seule, dans la famille California 1400, à bénéficier de véritables repose-pieds.

Le puissant moteur, avec son couple énorme et une puissance qui s’exprime dès les régimes les moins élevés, est le même que ceux que l’on retrouve dans le cœur de ses sœurs 1400, la California Custom, la California Touring, la California Touring SE et, également toute nouvelle en 2015, le cruiser rétro Eldorado. Ce moteur V2, toujours équipé d’un système de refroidissement à air, est unique; avec sa cylindrée précise de 1388cc, il est tout simplement brillant. On peut choisir trois types différents d’utilisation de ce moteur, la poignée des gaz est gérée par un système électronique Ride-by-Wire. Un Cruise Control (système de contrôle de vitesse) et un contrôle de traction moderne font de lui, malgré la présence d’éléments classiques, un moteur qui offre différents éléments correspondant aux exigences les plus modernes qui soient. Et, naturellement, on n’a pas oublié pour l’Audace un système de freinage ABS que l’on peut enclencher ou déclencher à l’envi, mais qui est proposé en version standard. Ainsi, malgré son aspect imposant, la Moto Guzzi Audace est une moto sûre et facile à conduire, avec des performances élevées et des réserves de sécurité importantes.

Le caractère de pureté est souligné par le petit phare avant, la fourche télescopique non carénée, le guidon original, le petit rétroviseur et le garde-boue avant au look carbone. A l’arrière, on trouve un large pneu (200/65) et à l’avant, également, un imposant pneu (130), tous les deux montés sur d’élégantes jantes en aluminium. On remarquera encore l’important radiateur d’huile sous le moteur et les imposantes, mais courtes trompes d’échappement (normes Euro 4). Le guidon bas et les repose-pieds placés sur l’avant permettent une position de conduite encore plus dominante que sur les autres modèles Moto Guzzi Cruiser, et rétro.

La Moto Guzzi Audace est proposée en noir nuit ou en rouge, à un prix de CHF 20'390.-. Elle est livrable dès mi-mai 2015 auprès de tous les agents Moto Guzzi.

Plus d'infos : GuzziMoto.ch.

Spécifications :

  • Moteur: Bicylindre en V à 90°, 4 temps, double allumage, injection électronique multipoints Magneti Marelli IAW7SM, séquentielle et progressive. Commande des papillons « ride by wire », papillons de Ø 52 mm. Injecteurs IWP 243 Magneti Marelli. Double sonde Lambda. 3 cartographies moteur à choix; pluie, standard, ou sport. Contrôle de traction et régulateur de vitesse
  • Cylindrée: 1380 cc
  • Alésage x course: 104 x 81.2 mm
  • Puissance maxi: 71 kW (96 CV) à 6500 tr/min
  • Couple maximal: 120 Nm à 2750 tr/min
  • Nombre de vitesses: 6 vitesses, (overdrive sur la 6ème)
  • Suspension avant: Fourche téléscopique Ø 45 mm. Avec supports de fixation d'étriers radiaux
  • Suspension arrière: Bras oscillant avec deux amortisseurs réglable en précontrainte
  • Frein avant: Deux disques flottants en acier inox, Ø 320 mm, deux étriers de frein radiaux Brembo à 4 pistons opposés, ABS déconnectable au guidon
  • Frein arrière: Disque en acier inox, Ø 282 mm, étrier flottant Brembo à 2 pistons parallèles, ABS déconnectable au guidon
  • Roue avant: Jante en alliage léger de 18", pneu 130/70-R18
  • Roue arrière: Jante en alliage léger de 16", pneu 200/60-R16
  • Hauteur de la selle: 740 mm, 720 mm optional
  • Poids en ordre de marche: 318 kg
  • Capacité du réservoir: 20.5 litres (dont 5 litres de réserve)
El Yannou
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