Article du 22 avril 2015

La nouvelle GSX-R1000 devrait arriver en 2016 – La distribution variable pourrait être son point fort

Texte de Marc

Suzuki devrait (enfin) mettre à jour sa Supersport 1000 et pour ne pas être en reste face à une concurrence toujours plus affûtée, le constructeur d'Hamamatsu l'équiperait d'une inédite distribution variable.

Suzuki avait réinventé les sportives il y a 30 ans avec la première GSX-R750 et il semblerait que le constructeur nippon ait décidé de fêter cet anniversaire dignement en refondant sa grosse sportive pour 2016.

Ainsi, selon les rumeurs en provenance du Japon, on sait que Suzuki travaille depuis un certain temps sur le renouvellement de la GSX-R et selon les brevets déposés, c'est une quasi-certitude que cette dernière sera équipée d'une inédite distribution variable sur l'admission modifiant le profil de came selon le régime moteur et permettant ainsi un remplissage optimal.

La GSX-R ne devrait pas dépasser les 200cv et ainsi rester dans le "gentleman agreement" des constructeurs, hormis Kawasaki avec sa H2R, mais celle-ci est plus une vitrine technologique.

On sait également que dès le début de son engagement en MotoGP, Suzuki avait dit que le programme des motos de production serait impacté par ce qui ressort de la piste, ainsi, on peut s'attendre à ce que la GSX-R hérite de certaines technologies issues de la GSX-RR et retrouve notamment le fameux équilibre du châssis qu'avait la K5 qui reste dans les mémoires des pistards.

La GSX-R 1000, qui devrait se dénommer L7, sera équipée du dernier ABS Bosch mais on ne sait pas encore si elle sera également dotée des suspensions semi-actives contrôlées par la même centrale à l'instar des Ducati Panigale ou Yamaha R1.

Un fort travail sera fait sur le poids afin de descendre sous les 200kg avec les pleins, ce qui fait aussi partie du standard actuel.

Alors 2016 l'année du renouveau pour la GSX-R1000 ? On ne peut que le souhaiter pour Suzuki. Wait and see !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le salon de l'automobile de Genève est annulé suite à l'épidémie de coronavirus
Depuis quelques années, le salon de l'auto de Genève, acceuillait des motos sur ses stands, mais cette année, la crise du coronavirus aura eu raison de cette manifestation qui réunissait plus de 600'000 visiteurs. 
La traque aux motos bruyantes sévit en Allemagne
L'été dernier, c'est le Land du Bade-Wurtemberg qui s'initiait à une campagne anti-bruit, avec en ligne de mire les motos. Dès 2020, 80 autres régions allemandes emboîtent le pas.
L'Indian Appaloosa V2.0 présentée sur le lac Baikal
Le projet Appaloosa réalisé par Workhorse SpeedShop sur une base de Bobber a déjà fait couler beaucoup d'encre (ou générer beaucoup de clics). Or, voici que la deuxième version vient d'être présentée sur le lac Baikal où elle doit courir.
Matteucci Garage Star Track - Speed Triple + Star Trek + Dirt Track = “Star Track”
Prenez par exemple une Triumph Speed Triple 955i de 2000. Une vénérable dame au caractère bien trempé.
Offre d’emploi – Le groupe OFRAG recherche un(e) responsable After Sales
Le groupe OFRAG, établi à Lupfig en Argovie et importateur des marques Aprilia, Moto Guzzi, Piaggio et Vespa est à la recherche d'un(e) Responsable After Sales à 100 %.
Seat se lance sur le segment du scooter électrique
Après avoir sévi durant 66 années dans le secteur automobile, Seat se lance sur celui du scooter… électrique ! Les premiers modèles seront fabrqués à Barcelone.

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.