Article du 22 avril 2015

La nouvelle GSX-R1000 devrait arriver en 2016 – La distribution variable pourrait être son point fort

Texte de Marc

Suzuki devrait (enfin) mettre à jour sa Supersport 1000 et pour ne pas être en reste face à une concurrence toujours plus affûtée, le constructeur d'Hamamatsu l'équiperait d'une inédite distribution variable.

Suzuki avait réinventé les sportives il y a 30 ans avec la première GSX-R750 et il semblerait que le constructeur nippon ait décidé de fêter cet anniversaire dignement en refondant sa grosse sportive pour 2016.

Ainsi, selon les rumeurs en provenance du Japon, on sait que Suzuki travaille depuis un certain temps sur le renouvellement de la GSX-R et selon les brevets déposés, c'est une quasi-certitude que cette dernière sera équipée d'une inédite distribution variable sur l'admission modifiant le profil de came selon le régime moteur et permettant ainsi un remplissage optimal.

La GSX-R ne devrait pas dépasser les 200cv et ainsi rester dans le "gentleman agreement" des constructeurs, hormis Kawasaki avec sa H2R, mais celle-ci est plus une vitrine technologique.

On sait également que dès le début de son engagement en MotoGP, Suzuki avait dit que le programme des motos de production serait impacté par ce qui ressort de la piste, ainsi, on peut s'attendre à ce que la GSX-R hérite de certaines technologies issues de la GSX-RR et retrouve notamment le fameux équilibre du châssis qu'avait la K5 qui reste dans les mémoires des pistards.

La GSX-R 1000, qui devrait se dénommer L7, sera équipée du dernier ABS Bosch mais on ne sait pas encore si elle sera également dotée des suspensions semi-actives contrôlées par la même centrale à l'instar des Ducati Panigale ou Yamaha R1.

Un fort travail sera fait sur le poids afin de descendre sous les 200kg avec les pleins, ce qui fait aussi partie du standard actuel.

Alors 2016 l'année du renouveau pour la GSX-R1000 ? On ne peut que le souhaiter pour Suzuki. Wait and see !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.