Article du 28 mai 2015

Beta Xtrainer 300 - La concurrente italienne de la KTM Freeride débarque

Texte de David Zimmermann

Même si ce n’est pas la première marque à avoir eu cette idée, KTM a lancé un marché de niche avec ses Freeride 250 et 300, des motos a mi-chemin entre une trial et une enduro, spécialement pensées pour que les débutants et les personnes de petites tailles se sentent immédiatement plus à l’aise que sur une enduro de compétition.

Suivant la même philosophie que KTM et Sherco avec leurs Freeride et X-ride, Beta nous livre son interprétation latine du concept avec tout de même une grande innovation dans le monde du 2-temps.

La Xtrainer dispose de l’injection électronique ! Et pour la première fois sur une moto 2-temps de ce genre, vous n’aurez plus besoin de faire votre mélange essence-huile vous-même, celle-ci disposant d’un réservoir d’huile séparé. L’injection se débrouillera pour gérer la quantité d’huile nécessaire en fonction du régime moteur. N’est-ce pas génial, ça ?

Avec une hauteur de selle de 910mm (contre 895mm pour la KTM et 860mm pour la Sherco), la Xtrainer est 30 à 40mm plus basse qu’une enduro classique avec tout de même une garde au sol de 320mm (contre 295mm pour la KTM).

Beta nous livre une moto avec un cadre 10% plus petit qu’une enduro classique pour un poids à sec de 99kg, soit identique à sa cousine autrichienne en version 4-temps. Le moteur 300cm3 2-temps qui équipe la 300RR de la marque a été retravaillé pour offrir plus de linéarité. La puissance maximum diminue par rapport à la "hard enduro", mais elle reste largement suffisante pour le commun des mortels.

Si le prix suisse n’est pas encore communiqué, on peut s’attendre à ce qu’il soit très compétitif puisqu’en France elle est disponible pour € 6'620.- seulement.

A suivre de très prêt pour ceux qui prévoient de se lancer dans le tout terrain.

Plus d'infos : BETA.com.
David Zimmermann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.