Article du 19 juin 2015

Les gangs de motards sont dans le collimateur des forces de l’ordre françaises

Texte de William Molinié / 20minutes.fr

Trafics de stupéfiants, d’armes, de pièces détachées, parfois des extorsions voire des règlements de compte. Sous couvert de structures légales enregistrées sous le statut d’association loi 1901 ou de SARL, les gangs de motards dissimulent parfois des activités criminelles peu reluisantes.

Depuis quelques mois, les affaires impliquant des bikers se multiplient sur le territoire. A l’image de l’opération menée mardi par les gendarmes de la section de recherche de Lille qui ont démantelé un réseau criminel dans le Nord-Pas-de-Calais : vingt-quatre perquisitions, quinze gardes à vue, de la drogue, des armes et des véhicules volés saisis aux domiciles des suspects.

"On observe une recrudescence d’activité ces dernières années. Il y a eu des affaires à Lille, Reims, Strasbourg qui ont permis de mettre fin aux activités criminelles de gangs de motards", explique auprès de 20 Minutes François-Xavier Masson, chef du Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco) de la police nationale. Le commissaire ajoute que d’autres dossiers, en cours d’enquête, devraient aboutir à des interpellations.

Main mise sur les salons du tatouage

Si le phénomène des gangs de motards n’est pas une priorité majeure actuellement pour les policiers, ces derniers y prêtent toutefois une attention particulière en raison des problématiques d’ordre public qu’ils peuvent causer, comme cela a été le cas à l’étranger. Notamment au Texas, où une fusillade entre plusieurs gangs mi-mai a fait neuf morts, une vingtaine de blessés et plus de 170 arrestations. Plus proche encore, en Allemagne et dans les pays scandinaves, l’opposition entre les Bandidos et les Hells Angels, rivaux historiques, a laissé sur le carreau 11 personnes dans ce que la police a appelé "la grande guerre des bikers nordiques".

En France, si ces groupes criminels cultivent un certain folklore, les signes ostentatoires comme les tatouages nazis sont plutôt mal vus. "Ils s’imposent une posture de discrétion pour développer leur business et ne pas attirer les regards", explique François-Xavier Masson. Ces gangs, qui occupent des "niches criminelles", tentent aussi de mettre la main sur certains commerces, comme les salons du tatouage ou l’organisation de compétitions de sports de combat. "Ils essayent de contrôler et prélèvent parfois l’impôt", raconte un enquêteur.

La vitrine des gangs de motards est toujours très respectable. Les Hells Angels, par exemple, organisent à Noël des "Toy run", des rencontres avec les habitants lors desquelles ils distribuent des jouets aux enfants. Dans l’Est, ils tiennent des stands sur les marchés. "Quand des motards se font pincer pour telle ou telle activité criminelle, l’organisation centrale prend bien soin de se désolidariser et pointe une faute individuelle. Mais on sait bien que les frères s’aident en prison et que l’organisation assure un appui logistique", poursuit ce policier.

Hells Angels Toy Run

Rivalités entre gangs

Sur le territoire, les policiers recensent une vingtaine de "chapitres" (groupes de motards) issus de trois groupes principaux. Les Bandidos (une dizaine) se déploient principalement sur les zones frontalières et sur le pourtour méditerranéen. Les Hells Angels (7 chapitres) ont une envergure nationale et tentent parfois de s’implanter dans de nouvelles villes, comme à Bordeaux début 2013. Quant aux Outlaws, dont trois chapitres sont répertoriés, ils ont élu domicile en Normandie. Si les gangs de motards ne se livrent pas une "guerre ouverte" comme aux Etats-Unis, certaines rivalités territoriales peuvent naître. "Il y a quelques années, les Outlaws ont voulu s’implanter en Bretagne. Ils se sont pris une déculottée par les Hells Angels", note un connaisseur de ces clans.

Si les policiers gardent un œil sur ces groupes criminels, c’est aussi parce que des cadres français de ces gangs rencontrent chaque année leurs homologues européens et américains. "Il y a des rassemblements au cours desquels des directives générales sont données. D’où l’importance de la coopération européenne et internationale", appuie François-Xavier Masson, le chef du service anti-mafia. En 2013, Europol a fait rentrer les Hells Angels dans sa définition du "crime organisé". En tout, 450 chapitres ont été recensés dans 56 pays différents.

William Molinié / 20minutes.fr
Source :  20minutes.fr
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.