Pour marquer la présentation de la révolutionnaire Honda RC213V-S – version homologuée route de la Honda RCV213V, championne de compétition en MotoGP –, Sylvain Guintoli, le champion du monde actuel de Superbike, John McGuinness, le vainqueur à 23 reprises du Tourist Trophy de l’île de Man, et Scott Redding, le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix moto, sont chacun à leur tour montés sur l’engin pour faire la démonstration de «la MotoGP pour route» au public.
Ils ont été rejoints par Freddie Spencer, le champion du monde 1983 et 1985, sur son emblématique NSR500 de 1984, gagnante de championnats, Casey Stoner, le double champion de MotoGP, sur la Repsol Honda RCV213V, et Jenson Button, le champion du monde 2009 de Formule 1, qui a eu la chance de présenter la Mc Laren MP4/6 à moteur Honda d’Ayrton Senna.
"Je suis vraiment honoré qu’on m’ait demandé de piloter la RC213V-S à Goodwood. Je n’avais jamais conduit un engin de MotoGP auparavant. C’était exactement comme je me l’étais imaginé. La transmission de puissance est exceptionnelle, sans à-coups. Je n’ai pas souvent conduit de V4, alors c’était un peu différent des moteurs à 4 cylindres en ligne auxquels je suis habitué. On n’a fait qu’une montée de côte vendredi matin. C’est dommage, j’aurais adoré en faire une autre ! J’ai discuté avec Casey (Stoner) et il m’a dit que la moto était vraiment similaire à celle de MotoGP. C’est exactement ce que j’attendais de Honda: tout est fluide et tout fonctionne parfaitement. Un peu comme une montre suisse !"
"Avant de voir la nouvelle RC213V-S en vrai, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je me disais, «Est-ce que ça va vraiment être une moto de MotoGP?» Maintenant que je l'ai vue et pilotée à Goodwood, je peux vous dire que c’est une moto de MotoGP, mais avec des phares. Elle est tout simplement géniale! Ils n’ont fait aucun compromis, à part abandonner les freins carbones qui ne serviraient de toute façon à rien sur route. Le caractère du moteur, l’accélération en douceur, tout est exactement comme sur la moto de course, parce que c’est justement cela: une vraie moto de course."
"J’ai vraiment aimé conduire cette moto. C’était comme de conduire celle que je pilotais l’an dernier – j’avais vraiment l’impression d’être sur une moto de course. Goodwood est extraordinaire. J’ai apprécié de voir tous les fans, de sentir leur soutien, et surtout de pouvoir passer du temps avec eux en dehors du circuit."
Organisé tous les étés depuis 1993 dans le cadre spectaculaire de la Goodwood House, dans le West Sussex au Royaume-Uni, le festival de vitesse Goodwood est la plus grande garden-party automobile au monde. L’événement a vu se réunir plus de 600 voitures et motos représentant l’histoire phénoménale de l’automobile et des sports automobiles, accompagnées de certaines des plus grandes légendes du sport, ainsi que de célébrités du monde entier, régulièrement présentes.