
Contrôles automatiques "sur toute la longueur du tunnel". De nouveaux types de panneaux annonçant les radars automatiques ont été installés samedi dernier sur les routes de France. L'arrêté est paru vendredi 03 juillet au journal officiel.
Ils disposent d'une mention supplémentaire indiquée en bas du panneau qui prévient que des contrôles peuvent être effectués sur toute la longueur d'un tunnel, d'un pont ou d'un chantier.
"L'objet de cette signalisation est d'avertir les usagers que la vitesse peut être contrôlée sur toute la longueur de la zone dans laquelle ils circulent par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisé. Trois zones sont plus particulièrement concernées, les tunnels, les chantiers et les ponts", précise l'arrêté paru au journal officiel.
La signalisation, qui entre en vigueur dès samedi, ressemble aux panneaux classiques annonçant la traversée d'une zone de contrôle automatique, mais précise au bas du panneau que la vitesse est surveillée "sur toute la longueur" du tunnel, chantier ou pont.
Il pourra donc s'agir de n'importe quel type de radar : radar tronçon (qui calcule la vitesse moyenne entre deux points), ou radar automatique "simple".
Selon le magazine Auto-Plus publié ce vendredi, 52% des radars installés en France sont situés sur des portions qui ne sont pas accidentogènes. Le magazine a comparé la carte des radars et celle des accidents enregistrés au cours de l'année 2012. Pour le journal, les sites choisis ont été privilégiés parce qu'ils sont "rentables" et non pour de réelles raisons de sécurité routière. Pour Auto-Plus, un radar installé sur une route sans danger flasherait même trois fois plus qu'un radar situé sur une portion de route réellement à risque.