Article du 17 juillet 2015

La Ducati Multistrada 1200 2015 obtient l'homologation française avec 160 chevaux

Texte de Yann

Ce sont nos confrères de Moto Revue qui ont soulevé le lièvre en premier.

Lire notre essai de la Ducati Multistrada 1200 2015 : Essai de la Ducati Multistrada 1200 S 2015 - Du sport, toujours du sport, et encore plus de confort !

Pour rappel, nos voisins gaulois roulent actuellement en version bridée (106cv max), une aberration qui dure depuis bien trop longtemps puisque cette dernière était fondée sur la dangerosité des motos plus puissantes. Il aura donc fallu un très grand nombre d'années pour que les autorités se rendent comptent de cette ineptie, puisque même avec un scooter 50cc, nous pouvons mourir.

Le passage en version libre sera légal le 1er janvier prochain. Mais pour Ducati, et surtout la Multistrada 2015, le changement, c'est maintenant !

A 106 chevaux hier, le DVT Testastretta de 1200 cm3 développe 160 chevaux à 9500 tours aujourd'hui, soit six mois avant la fin des 100 chevaux, le 1er janvier 2016. Hé oui, vous lisez bien, le millésime 2015 de la Multistrada vient de recevoir le feu vert de l'Etat pour rouler avec tous ses chevaux sur les routes de l'Hexagone, et ce en toute légalité !

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec cette manoeuvre, le constructeur de Bologne a pris tout le monde de court. Pour obtenir cette fameuse carte grise "full power", Ducati s'est appuyé sur le "règlement n° 168/2013 du Parlement européen et du conseil, relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles". Un texte, paru en janvier 2013, dans lequel il est indiqué (article 82) "qu’à compter du 22 mars 2013, les autorités nationales ne refusent pas, si un constructeur en fait la demande, d’accorder une réception UE par type ou une réception nationale par type à un nouveau type de véhicule (...) lorsque le véhicule concerné est conforme au présent". En d'autres termes, pour un constructeur, il est possible de débrider légalement ses motos si celles-ci répondent déjà à la norme Euro 4. Et c'est le cas de la Multistrada millésime 2015 !

Ainsi, dans les faits, les Ducati Multistrada commercialisées dès à présent seront livrées en version 160 chevaux. Pour ceux qui ont acheté leur trail sportif avant ce mois de juillet, pas de problème, Thierry Mouterde, Directeur de Ducati France, annonce qu'un courrier sera envoyé aux 400 propriétaires de Multistrada pour leur annoncer de se rendre dans les concessions de la marque afin de procéder au passage en version full de leur machine. Seul grief, la moto devra être conforme à l'origine afin que le concessionnaire puisse faire les démarches administratives pour obtenir une carte grise "112kW". En plus, bonne nouvelle, ce passage dans le monde libre sera gratuit et serait sans répercussion sur votre prime d'assurance !

El Yannou
Source :  Moto Revue
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.